Le retrait du capteur d’empreintes digitales sur l’iPhone X, et l’énorme pari sur la reconnaissance faciale était une décision très controversée. Mais comme pour toute décision prise par Apple, ce n’était qu’une question de temps avant que les rivaux d’Android adoptent la même approche.
Xiaomi, par exemple, semble être l’une des sociétés qui vont copier le géant à la pomme croquée, puisque la firme chinoise envisage d’abandonner le capteur d’empreintes digitales et d’offrir seulement la reconnaissance faciale sur son prochain vaisseau amiral, le Xiaomi Mi 7.
Alors qu’à ce jour il ne s’agit que de spéculations, apparemment Xiaomi teste les systèmes de reconnaissance faciale pour ses téléphones en mettant davantage l’accent sur la sécurité, en particulier parce qu’elle se servirait seulement de cette méthode d’authentification sur l’appareil. On ne sait pas si Xiaomi veut développer ce système en interne ou acquérir la technologie d’une autre société.
Apple démocratise la reconnaissance faciale
Xiaomi n’est pas la première entreprise à investir massivement dans les fonctionnalités de reconnaissance faciale, bien qu’elle soit l’une des premières à suivre les traces d’Apple et envisage d’abandonner complètement les capteurs d’empreintes digitales. Par exemple, des entreprises comme Huawei et Vivo explorent également l’idée d’intégrer des capteurs d’empreintes digitales dans l’écran afin de garder cette fonctionnalité tout en offrant une reconnaissance faciale.
D’un autre côté, Samsung prévoit de conserver le capteur d’empreintes digitales au dos de son futur flagship, le Galaxy S9, bien que des personnes ayant des connaissances sur le sujet ont laissé entendre qu’elle pourrait également envisager de placer les capteurs sous la vitre de son écran sur sa prochaine phablette, le Note9.
Les systèmes de reconnaissance faciale existent depuis un moment, mais la technologie de détection 3D n’est adoptée que depuis qu’Apple a introduit l’iPhone X. La sécurité est évidemment une préoccupation majeure et l’un des obstacles pour de nombreuses entreprises qui l’adoptent, notamment parce que le système d’Apple lui-même prouve qu’il n’est pas sans faille.
Reste à voir comment Xiaomi envisage de faire face à la critique de devenir un imitateur d’Apple. Néanmoins, la société devrait envoyer du lourd puisque l’on s’attend à ce que le smartphone dispose d’un processeur Snapdragon 845, d’un écran de 5,65 pouces avec un ratio 18:9 et des caméras de haute qualité. 2018 semble passionnant !