Juste au moment où vous pensiez que Samsung et son fiasco du Galaxy Note 7 était loin derrière, un autre problème lié à la batterie apparaît. Et par surprise, cela affecte son successeur. Certains propriétaires du Galaxy Note8 de Samsung signalent que leur smartphone devient inutilisable dès lors qu’ils atteignent une charge de 0 %, et ne pourront jamais être rallumés – pas idéal si vous êtes Samsung et que vous avez dû rappeler le prédécesseur du Note8 l’année dernière pour un problème de surchauffe.
Pour le moment, le problème ne semble pas être trop répandu, et semble seulement toucher les utilisateurs aux États-Unis pour la plupart. Mais, SamMobile a rassemblé de nombreux messages sur le forum et des plaintes qui suggèrent que cela est plus que juste un ou deux incidents isolés auxquels nous avons sous les yeux.
Bien sûr, Samsung remplacera rapidement votre défectueux Note8 s’il est toujours sous garantie, mais considérant que la société a pris soin de souligner l’attention apportée à la batterie de son Galaxy Note8, il s’agit d’une nouvelle dont elle aurait aimé se passer. À l’heure où j’écris ces lignes, la firme n’a pas mentionné si c’est un défaut reconnu ou si le problème réside avec le matériel ou le logiciel du Note8. Si c’est le cas, alors un correctif pourrait être déployé par une mise à jour logicielle.
Aucune communication ! Plutôt inquiétant ?
Si l’on en croit les messages des utilisateurs, certaines personnes semblent vraiment avoir un problème tandis que d’autres peuvent correctement faire fonctionner leurs périphériques Note8, même si la charge de la batterie est passée à 0 %. Quoi qu’il en soit, avant que la lumière soit faite sur le problème, il est probablement sage de ne pas laisser votre propre smartphone se décharger entièrement.
En fait, c’est une bonne pratique en général, que vous utilisiez un Note8 ou un iPhone X, les périphériques n’aiment pas vraiment que leurs batteries soient complètement vidées, bien que ce ne doit pas les rendre inutilisables dès lors qu’on les recharge. La réponse de Samsung, ou plutôt l’absence de réponse, n’est pas vraiment encourageante non plus. La firme sud-coréenne n’a encore fait aucune déclaration officielle, malgré les rapports qui se multiplient sur la toile, comme cela a été le cas avec le Galaxy Note 7.