Après de longues années d’attente, Apple a enfin fait le passage de l’écran LCD à la technologie OLED avec son iPhone X. Et, Samsung était le seul fournisseur de ces panneaux pour la génération existante. Tandis qu’Apple devrait travailler avec Samsung au moins une année de plus, nous pensions que l’entreprise essayait de réduire sa dépendance à l’égard de son partenaire — et concurrent sur le marché — sud-coréen et cherche ailleurs des écrans OLED pour sa gamme d’iPhone.
LG Display était l’un des possibles partenaires, et plusieurs sources familières avec le sujet ont confirmé des discussions entre les deux géants au cours de l’été et faisant allusion à des projets de production d’écrans pour l’iPhone X d’ici la fin de l’année. Mais dans un dépôt réglementaire publié la semaine dernière, LG précise qu’elle n’a pas construit un seul panneau OLED pour l’iPhone X d’Apple, ajoutant qu’un accord avec le géant américain doit encore être trouvé.
Les spéculations qui ont été relayées plus tôt cette année ont indiqué qu’Apple avait investi dans une nouvelle installation de production de LG qui était censée être entièrement axée sur la construction d’écrans pour l’iPhone. Avec ce partenariat, Apple pourrait mettre fin à sa collaboration avec Samsung.
Samsung fait fortune grâce à l’iPhone X
Cependant, et jusqu’à présent, Samsung reste le fournisseur exclusif d’écrans pour l’iPhone X et, si l’on en croit les déclarations de cet article, elle continuera à être la seule entreprise à construire de tels panneaux au premier semestre 2018 également. De récentes spéculations ont indiqué qu’Apple prévoit d’acheter pas moins de 200 millions d’écrans OLED de Samsung en 2018, ce qui représente 22 milliards de dollars de revenus pour le géant sud-coréen.
Pour 2017, Samsung a construit environ 50 millions d’écrans pour l’iPhone X, selon les estimations, avec des taux de rendement atteignant 90 % en décembre et susceptibles d’augmenter au seuil maximal d’ici la fin de l’année ou au début de l’année 2018.
Quoi qu’il en soit, Apple envisage d’étendre sa gamme d’écrans OLED pour ses iPhone l’année prochaine avec un deuxième modèle doté d’une telle technologie. Ainsi, si LG ne va pas nécessairement remplacer Samsung, la firme la rejoindra comme fournisseur secondaire pour la génération d’iPhone 2018.