Il se peut que vous n’ayez plus de BlackBerry dans vos poches, mais il se pourrait bien que votre voiture soit auto-pilotée, du moins si Baidu a son mot à dire. Le géant chinois Baidu a conclu un accord avec BlackBerry pour faire de QNX le cœur de sa plateforme ouverte de conduite autonome, Apollo.
Annoncé en avril 2017, Apollo est la vision de Baidu pour les technologies automobiles sans pilote avec une philosophie de distribution analogue à Android. Plutôt que de travailler avec un seul constructeur sur une voiture autonome, Baidu lance Apollo comme un système que toute entreprise pourrait adopter. Elle comprend non seulement le matériel, comme les capteurs et les caméras, mais aussi le logiciel permettant d’interpréter et de traiter ces données, ainsi que les services du cloud pour des choses comme l’intercommunication entre voitures.
Bien qu’il n’y ait pas de pénurie de projets sur les voitures autonomes, Baidu a réussi à attirer des partenaires de haut niveau. Ford et Daimler ont confirmé qu’ils lorgnent sur Apollo, tandis que Intel et NVIDIA ont travaillé sur le matériel. Velodyne, Bosch et Continental sont quelques-uns des noms les plus connus comme étant des fournisseurs de composants dans le marché de l’automobile, tandis que Microsoft a confirmé l’année dernière qu’Azure offrirait un support aux services de cloud de Apollo.
Maintenant, Apollo a son système d’exploitation. QNX est encore peu connu des consommateurs, mais il est déjà une force incontournable dans les milieux de l’automobile, et offrant un support à un certain nombre de systèmes d’infodivertissement existants sur le marché. « En intégrant BlackBerry QNX OS à la plateforme Apollo, nous allons permettre aux constructeurs automobiles de passer du prototype au système de production », a déclaré Li Zhenyu, directeur général du groupement Intelligent Driving Group de Baidu. « Ensemble, nous travaillerons en faveur d’un écosystème technologique et commercial pour la conduite autonome, la connectivité intelligente et les systèmes de trafic intelligents ».
Voici un nouvel acteur sur le marché de la voiture autonome
Dans le même temps, BlackBerry et Baidu travaillent ensemble sur une autre intégration. Baidu CarLife, son logiciel d’intégration pour les voitures connectées qui est principalement utilisé en Chine, ainsi que ses cartes dotées d’intelligences artificielles et une conversation haute définition DuerOS, seront portés sur la plateforme QNX, Car (Infotainment).
Pour Baidu, il pourrait s’agir d’une véritable aubaine pour entrer sur un marché. Tout comme l’accord avec Microsoft Azure l’an dernier, qui a fourni à l’entreprise chinoise un partenaire occidental de confiance — et a peut-être apaisé certains des doutes des entreprises nord-américaines ou européennes sur le produit de Baidu — cette intégration de QNX profite de la certification ISO26262 ASIL-D pour la sécurité. Étant donné que BlackBerry travaille déjà avec des poids lourds de l’industrie automobile comme Delphi, Qualcomm, et Denso, ses contacts pourraient être très utiles, car Apollo essaie de gagner en popularité dans les véhicules autonomes.