fermer
Mobile

La nouvelle puce Exynos 9810 pour le Galaxy S9 va pouvoir rivaliser avec l’iPhone X

Exynos 9810 1
La nouvelle puce Exynos 9810 pour le Galaxy S9 va pouvoir rivaliser avec l'iPhone X

Samsung a officiellement annoncé le lancement de ses derniers processeurs, la série Exynos 9 avec le Exynos 9810. Le processeur est actuellement en production de masse, et il est très probable qu’il alimentera la dernière série de Galaxy S9 annoncée le mois prochain.

Le dernier processeur est basé sur la technologie de processus FinFET de 10 nanomètres de 2e génération. La puce dispose d’un nouveau processeur à huit cœurs de 3e génération, quatre étant des processeurs Exynos M3 haute performance pouvant être cadencés à 2,9 GHz et quatre processeurs ARM A55 optimisés pour l’efficacité. Cette partie est couplée avec le dernier GPU Mali G72MP18 qui devrait offrir d’excellentes performances, même s’il est sollicité.

La société affirme que son nouveau processeur va évidemment offrir des performances améliorées par rapport à son prédécesseur, avec des performances à un seul cœur multipliées par deux et des performances à plusieurs cœurs augmentées d’environ 40 %.

La détection du visage

Le processeur Exynos 9810 est également doté d’un système d’apprentissage en profondeur basé sur le réseau neuronal qui permet à la puce de reconnaître des personnes ou des objets dans les photos pour une recherche rapide d’images.

Ensuite, il y a la détection de profondeur qui scanne le visage d’un utilisateur en 3D pour la détection du visage. « En utilisant à la fois le matériel et le logiciel, la détection de visage hybride permet des filtres de suivi de visage réalistes ainsi qu’une sécurité renforcée lors du déverrouillage d’un appareil avec son visage », a indiqué la compagnie dans un communiqué. Pour davantage de sécurité, le processeur dispose d’une unité de traitement de sécurité distincte afin de sauvegarder les données personnelles vitales telles que les informations du visage, de l’iris et des empreintes digitales. Vous l’aurez compris, si vous aviez un doute que Samsung ne propose pas sa propre version de la technologie Face ID de l’iPhone X, cette nouvelle annonce va gommer les derniers doutes.

Axé sur la vitesse

Une autre chose intéressante à propos du dernier processeur est le nouveau modem LTE capable d’offrir des vitesses à 1,2 Gb/s, qui facilite la diffusion de vidéos jusqu’à une résolution UHD et des vidéos à 360 degrés. Il s’agit également du premier modem LTE Cat.18 de l’industrie à prendre en charge jusqu’à 6 fois l’agrégation de porteuse (CA) pour une liaison descendante de 1,2 Gbit/s, et une liaison montante de 200 Mbit/s. Le modem prend en charge un schéma 4 × 4 MIMO (Multiple-Input, Multiple-Output) et 256 — QAM (Quadrature Amplitude Modulation), et utilise une technologie améliorée d’accès assisté par licence (eLAA).

Exynos 9810 2
La nouvelle puce de Samsung va booster le Galaxy S9

Amélioration dans la vidéo

Le processeur Exynos 9810 est livré avec un traitement d’image dédié et un codec multiformat amélioré (MFC). Grâce à cela, les utilisateurs vont profiter d’une stabilisation avancée pour les images et les vidéos ayant une résolution UHD maximale, de la photographie hors champ en temps réel et des images plus lumineuses dans des conditions de faible luminosité avec un bruit et un flou de mouvement réduit. En outre, il va vous faire profiter de la lecture vidéo 4K UHD à 120 fps, du support HEVC et VP9 10 bits, et plus encore.

Comme mentionné précédemment, Samsung a précisé que son processeur Exynos 9 Series 9810 est déjà en production de masse. Étant donné le timing et de la focalisation de ce dernier sur des caractéristiques clés, il ne fait aucun doute qu’il fera son apparition sur le Galaxy S9, et sera face au Snapdragon 845 de Qualcomm sur certains marchés.

Tags : CES 2018Exynos 9810Galaxy S9IASamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.