On pourrait penser qu’Amazon serait satisfaite du succès de ses enceintes Echo, des gadgets dotés de commandes vocales qui sont devenus des cadeaux en vogue pour les fêtes de fin d’année, et plus encore au cours des trois années qui ont suivi leur invention. Mais comme d’habitude, Amazon en veut plus — beaucoup plus — pour Alexa.
En effet, si le service d’assistance intelligent d’Amazon, Alexa, a déjà fait le grand saut dans de nombreuses enceintes connectées à un certain nombre de produits de la maison intelligente. Mais, son prochain terrain de jeu va être les appareils mobiles. En effet, à l’aube d’un CES 2018, Amazon a annoncé un nouvel « Alexa Mobile Accessory Kit » qui permettra aux fabricants d’intégrer Alexa avec des produits mobiles comme les casques audio et smartwatches.
Le kit logiciel arrivera plus tard dans l’année, mais Amazon précise qu’elle va offrir aux entreprises la possibilité d’ajouter Alexa à leurs appareils avec un minimum d’investissement dans le matériel ou dans des efforts d’intégration. Plutôt que d’essayer de concevoir entièrement Alexa dans un appareil, le logiciel est conçu pour fonctionner avec des gadgets légers qui ont une connexion Bluetooth à un smartphone.
Une réelle trousse d’outils pour les constructeurs
Amazon précise que les gadgets ont simplement besoin de transférer des commandes vocales ou des requêtes à l’application Alexa sur un smartphone iOS ou Android connecté, qui le transmet ensuite à Alexa Voice Service (AVS). Cette forme d’intégration signifie beaucoup moins de travail pour les fabricants, car ils n’ont pas besoin d’utiliser AVS Device SDK, qui est conçu pour les produits autonomes. De plus, les appareils comme les casques audio et les smartwatches peuvent déjà gérer quelque chose comme l’enregistrement et le transfert audio.
Bose, Jabra, iHome et Beyerdynamic sont parmi les entreprises qui se sont déjà engagées à offrir un support à Alexa avec le nouveau kit logiciel. Les casques sont certainement les premiers produits que nous verrons chez les partenaires d’Amazon, car l’entreprise doit suivre la concurrence, comme les AirPods d’Apple, qui intègre déjà Siri, et l’assistant de Google, qui a commencé à apparaître dans les casques, et notamment du côté de Bose.
Amazon décrit le nouveau kit comme une solution alternative pour ceux qui recherchent une solution plus simple et plus légère pour construire des appareils et des expériences mobiles.