Cela fait environ un an que Miraxess a dévoilé le prototype d’un dock d’ordinateur portable pour les smartphones nommé le Mirabook. Et, après son annonce, l’équipe a effectué une campagne de financement participatif en avril 2017. Aujourd’hui, l’équipe se prépare enfin à expédier des Mirabooks à tous les fonds en mai 2018.
La société Miraxess présente un prototype quasi final du Mirabook au CES 2018 de Las Vegas. Et, le moins que l’on peut dire, c’est que la conception finale semble être proche de celle d’un ordinateur portable… traditionnel. Mais, cet ordinateur a la particularité d’être alimenté par votre smartphone.
Voici l’idée. Le Mirabook dispose d’un écran mat de 13 pouces d’une résolution full HD, d’un pavé tactile, d’un clavier, d’un port HDMI et de ports USB. Il mesure 16 mm d’épaisseur et pèse environ 1,27 kg, et il ressemble beaucoup à un ordinateur mince et léger. Mais, il repose sur votre smartphone pour la mémoire, le stockage, la puissance de traitement et le système d’exploitation. Autrement dit, votre smartphone devient le moteur de l’ordinateur.
Il suffit de retirer le câble USB Type-C intégré à l’ordinateur portable, de le brancher sur un smartphone compatible, et vous pouvez commencer à exécuter des applications Android dans un environnement de type bureau, où chaque application dispose de sa propre fenêtre redimensionnable que vous pouvez également déplacer.
Plusieurs smartphones compatibles, une expérience Android
Vous pouvez utiliser des versions mobiles d’applications telles que Microsoft Word ou les versions Android de navigateurs Web tels que Chrome ou Firefox. Bien évidemment, c’est toujours Android le cerveau de l’ordinateur, alors ne vous attendez pas à obtenir toutes les fonctionnalités que vous obtiendriez des applications Windows ou GNU/Linux. Mais d’un autre côté, vous n’avez pas besoin de synchroniser vos données entre deux appareils si vous utilisez essentiellement votre smartphone pour tout. Le Mirabook rend l’interaction avec les applications de productivité plus confortable grâce au grand écran, au clavier, et au pavé tactile notamment.
Notez que vous aurez besoin d’un smartphone prenant en charge la sortie DisplayPort. Miraxess montre son prototype avec un Galaxy S8, un Huawei Mate 10, un Razer Phone et un Microsoft Lumia 950. Il y a beaucoup d’autres téléphones qui ne fonctionnent pas, et Miraxess précise que certains smartphones vous permettent de décrocher et utiliser le téléphone pendant qu’il est connecté, d’autres non.
La société espère récupérer un maximum de commentaires sur la conception au CES et espère finaliser tout à temps pour atteindre son objectif d’expédition de mai.