Ces jours-ci, Facebook Messenger est un service qui tente de porter plusieurs chapeaux. Au cours des dernières années, nous avons vu le service se doter d’un tas de nouvelles fonctionnalités, que ce soit par le traitement des paiements ou jouer à des jeux avec des amis. Alors que certains de ces ajouts sont les bienvenus, l’afflux massif de fonctionnalités a fait du Messenger que nous utilisons aujourd’hui un peu trop « lourd ».
Ce n’est pas seulement mon observation, mais plutôt l’aveu même de Facebook. Dans un nouvel article de blog, David Marcus de Facebook se penche sur ce qui attend Messenger en 2018, et l’une des six choses qu’il met en évidence est un nouvel accent sur la simplicité. Ceci, par extension, signifie réduire les fonctionnalités accumulées, car Facebook a essayé de transformer Messenger en un service capable de tout faire.
« Au cours des deux dernières années, nous avons développé de nombreuses capacités pour trouver les caractéristiques qui continuent de nous différencier », écrit Marcus. « Beaucoup d’entre elles ont prouvé qu’elles étaient adaptées, d’autres non. Alors que nous avons essayé d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, l’application est devenue trop encombrée. Attendez-vous à nous voir investir massivement dans la simplification et la rationalisation de Messenger cette année ».
Un accent sur la communication en temps réel
Bien que très excitants, pour le moment nous ne savons pas ce que cela signifie réellement pour l’utilisateur final. Marcus ne parle pas des fonctionnalités que Facebook a l’intention de réduire, et n’indique pas si cela signifie que Facebook cherchera à faire plus que simplement supprimer des fonctionnalités peu utilisées. Il semble que nous allons devoir attendre et savoir ce que Facebook compte faire dans sa quête d’un Messenger plus simple et plus léger.
En plus de cette promesse d’alléger Messenger, Marcus précise que 2018 mettra davantage l’accent sur des choses comme la communication en temps réel, le chat en groupe et faire davantage de Messenger un service à la clientèle et un outil de marketing. Vous pouvez lire tout sur la vision de Facebook pour Messenger en 2018 dans la note de Marcus.
Espérons simplement que la rationalisation ne fasse pas place à davantage de publicités dans Messenger.