fermer
Applications Mobiles

WhatsApp teste les avertissements pour éviter le transfert de spams

whatsapp 1212017 1280
WhatsApp teste les avertissements pour éviter le transfert de spams

WhatsApp semble tester une nouvelle fonctionnalité qui vise à empêcher — ou au moins à réduire — le partage de spams et d’autres contenus indésirables entre les utilisateurs. Bien que WhatsApp ne parle pas du test apparent, certains utilisateurs signalent avoir vu un avertissement lorsqu’ils sont sur le point de partager du contenu spammé. L’alerte avertit l’utilisateur que le contenu a été renvoyé plusieurs fois auparavant, mettant en évidence sa potentielle nature en chaîne.

Les informations sur cette fonctionnalité sont apparues sur diverses sources, dont TechCrunch, qui indique que la société sévit contre les messages de spam transmis entre les utilisateurs. Bien évidemment, n’importe quel utilisateur de WhatsApp sera familier avec ce contenu, notamment reçu par mail. Si les messages en chaîne peuvent être innocents, ils peuvent également contenir toutes sortes d’escroqueries. Parmi les chaînes les plus populaires, on retrouve celles qui envoient un message incitant les utilisateurs à payer pour utiliser le service, ou qui vous incitent à ouvrir un document d’apparence légitime qui peut télécharger des logiciels malveillants et dérober vos informations personnelles.

Le site Web WABetaInfo a partagé la capture d’écran de la fonctionnalité, qui montre au spammeur potentiellement inconscient le message suivant : « Un message que vous transférez a été transmis plusieurs fois ». Un message peut, selon ce test, être transmis jusqu’à 25 fois avant que cette alerte n’apparaisse. Bien évidemment, le but ultime est d’éviter que l’avertissement n’apparaisse si un seul message légitime est envoyé à plusieurs contacts.

Un déploiement dès la prochaine mise à jour ?

ForwardAlertLimit
WhatsApp va générer une alerte en cas de détection de spams

Si nous ne connaissons pas encore l’étendue de la fonctionnalité, il est possible que ce soit simplement l’une des multiples mesures antispam envisagées par l’entreprise, ou que ce ne soit qu’une partie d’un système plus vaste en cours de développement. Ces messages transférés ne sont pas réellement bloqués, ce qui signifie que quelqu’un peut choisir d’ignorer l’avertissement et de le transmettre malgré tout.

Les destinataires verront également l’avertissement sur le contenu, les avertissant du fait qu’ils peuvent avoir reçu du spam. Comme avec n’importe quel test, il est possible que la fonctionnalité soit abandonnée, bien que le site ci-dessus prétend qu’elle sera déployée dans la prochaine mise à jour de WhatsApp.

La lutte contre les messages de spam et les fausses news sur toutes les plateformes de réseaux sociaux est de plus en plus un sujet de débat. Alors que les entreprises ont, pour la plupart, essayé de s’attaquer au problème, cela n’a pas toujours été couronné de succès. Il sera intéressant de voir à quel point WhatsApp est efficace.

Tags : WhatsApp
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.