Ces derniers jours, l’attention a été attirée sur la technologie Google Cast, et son implication dans les problématiques de Wi-Fi pour certains utilisateurs. Aujourd’hui, Google a publié une page de support reconnaissant le problème, indiquant qu’il y a un bug qui laisserait les appareils Chromecast ralentir les performances de votre réseau Wi-Fi. Ce bug provient du logiciel Cast pour les smartphones Android, explique Google, qui pourrait « envoyer de manière incorrecte une grande quantité de trafic réseau » qui a un impact négatif sur les réseaux sans fil.
La déclaration de Google est diffusée sur une page d’assistance du Google Home, ce qui signifie que la plupart des utilisateurs ne l’ont probablement pas repéré à moins qu’ils ne fassent des recherches dans les documents d’aide de Google. Selon la page d’assistance, l’impact de ce bug sur un réseau Wi-Fi donné dépend du routeur utilisé, ce qui explique pourquoi certains utilisateurs sont plus sévèrement touchés que d’autres.
Ce problème affecte uniquement les utilisateurs disposant d’un smartphone Android et d’un dispositif intégrant un Chromecast sur le même réseau. Par exemple, cela signifie que tous les utilisateurs Android disposant d’un compte Google Home ne sont pas concernés par le bug. Étant donné que des millions de personnes dans le monde ne semblent pas rencontrer ce problème, il existe probablement d’autres variables en jeu, comme la version logicielle du smartphone Android et des appareils Cast, ainsi que le routeur qui s’occupe de votre réseau.
Mettez à jour dès aujourd’hui
Les rapports pointant du doigt cette problématique couvrent plusieurs sites en ligne, datant plusieurs semaines. Mais grâce à la récente attention du grand public, Google précise qu’elle va publier un correctif dès aujourd’hui — 18 janvier. Ce sera une mise à jour logicielle publiée de Google Play Services. Donc, si vous avez eu des problèmes Wi-Fi potentiellement liés à un appareil Cast sur votre réseau, vous n’avez pas longtemps à attendre pour recevoir un correctif.
Cependant, si vous rencontrez des problèmes, Google vous suggère de redémarrer votre smartphone, et de mettre à jour le microprogramme de votre routeur s’il n’utilise pas la dernière version.