Bien que ce ne soit pas l’OS le plus populaire, Chrome OS est devenu un système d’exploitation de bureau de choix dans le secteur de l’éducation avec la flambée des Chromebooks. En mai dernier, Microsoft a tiré son épingle du jeu avec Windows 10 S — une version allégée de son système d’exploitation destiné à concurrencer le Chromebook avec du matériel ultra-bon marché.
Cette semaine, lors d’un salon dédié à l’éducation au Royaume-Uni, Microsoft dévoile quatre nouveaux appareils sous Windows 10 S, conçus par Lenovo et JP, un constructeur qui est un partenaire de longue date dans les marchés en développement. Ces nouveaux périphériques sont destinés au marché de l’éducation, de quoi apporter une réelle concurrence aux Chromebooks, que Google a ciblé pour le déploiement de son OS.
Les nouvelles reflètent les efforts de Microsoft en septembre dernier, qui ont permis de lever le voile sur de nouveaux appareils Windows 10 S vendus à partir de 275 dollars. La société fait maintenant tout simplement la même chose dans le cadre de sa dernière campagne EDU, et elle ne mâche pas ses mots lorsqu’il s’agit d’expliquer son public cible : « les écoles qui ne veulent pas faire de compromis sur les Chromebooks ». Et, les quatre nouveaux appareils sous Windows 10 S sont tous censés offrir plus que Chrome OS.
Des PC bon marché
Lenovo a le PC le moins cher de la troupe de PC, le 100e, qui atteint ce prix de 189 dollars. Mis à part le prix, ce n’est pas vraiment le matériel le plus convaincant, mais ce n’est pas vraiment le sujet avec ce périphérique. Pour la plupart des écoles, le prix est l’un des principaux facteurs déterminants lorsque vous achetez des ordinateurs en vrac. Pour information, le Lenovo 100e est alimenté par le processeur Intel Celeron Apollo Lake. Plus convaincant, le Lenovo 300e, vendu au prix de 299 dollars. Ce prix permettra aux écoles d’avoir un PC 2-en-1 convertible avec un stylet. Microsoft est sans aucun doute enthousiasmée par la perspective de mettre ce facteur de forme entre de bonnes mains, car elle travaille à construire sa gamme Surface avec des modèles haut de gamme.
Et bien que Windows 10 S ne soit pas l’expérience légère basée sur un navigateur que vous obtenez avec Chrome OS, elle est optimisée pour s’exécuter sur des composants moins « nobles ». Comme Microsoft le soulignera, les applications bureautiques de l’entreprise sont toujours parmi les compétences les plus recherchées pour les nouveaux diplômés.
Office 365
Des applications comme Word et Excel ont toujours un avantage sur les offres comparables de Google du point de vue de l’omniprésence dans le monde des entreprises. La société va également adoucir la note, en lançant gratuitement Office 365 for Education pour les enseignants.
D’autres ajouts concernant Office basés sur le secteur de l’éducation incluent la dictée vocale. Ainsi, dans les mois à venir, la suite de bureautique recevra une fonction de dictée afin que les étudiants puissent écrire des documents en utilisant leur voix. La dictée sera disponible dans Word, Word Online, PowerPoint, Outlook Desktop, OneNote pour Windows 10 et OneNote Online dans plus de 9 langues.
En outre, Microsoft Teams va également obtenir davantage de fonctionnalités spécifiques au secteur de l’éducation. Et, Microsoft ajoute également un programme de chimie à son populaire Minecraft : Education Edition.
Dernier point, mais non le moindre, PowerPoint permet désormais aux enseignants d’enregistrer leurs leçons — y compris des diapositives, la vidéo, etc. Ils peuvent également publier des vidéos sur leur canal Stream dans les salles de classe de Teams afin que les élèves puissent voir le contenu en dehors de la classe. Stream obtient également un sous-titrage automatique afin que les vidéos soient accessibles à tous les élèves.
Vous l’aurez compris, Microsoft ne laissera pas Google prendre le contrôle des écoles sans se battre.