Avez-vous acheté la balance connectée la plus chère de Nokia (anciennement Withings), la Body Cardio ? Malheureusement, la vitesse d’onde de pouls de la balance Body Cardio de Nokia est l’une de ses caractéristiques qui suit la vitesse de votre circulation sanguine va être désactivée sans scrupule le 24 janvier.
Selon Nokia, qui a envoyé un avis aux utilisateurs par e-mail, et qui a publié sur son site Web un communiqué, précise que la fonction est désactivée, car elle nécessite « des approbations réglementaires additionnelles ». En termes simples, Nokia pourrait se trouver en difficulté légale si elle maintenait opérationnelle la fonctionnalité de vitesse d’onde de pouls au 24 janvier. Plus la vitesse est lente et constante, plus vous êtes en santé et vice versa.
Comme la plupart des balances connectées, la FDA a d’abord considéré la balance comme un « dispositif de bien-être », nécessitant peu d’examens minutieux. Cependant, au cours des deux dernières années, quelque chose a dû changer pour que l’entreprise se remette soudainement à la fois à retirer l’appareil de la vente, et de désactiver les fonctionnalités des appareils existants.
Nokia a également informé les utilisateurs de la Body Cardio qu’ils ne pourraient pas stopper cette mise à jour logicielle, à moins, bien sûr, que les utilisateurs désactivent l’accès à Internet de leur balance — mais cela stopperait également toutes les autres fonctionnalités.
Un bon d’achat de 30 euros, rien de plus…
À notre époque, c’est une bénédiction et une malédiction que les produits puissent être mis à jour après leur sortie. Bien sûr, la plupart des entreprises l’utilisent comme un avantage, en ajoutant des produits avec des mises à jour. Mais dans le cas de Nokia, ceux qui ont payé cher (plus de 100 euros de plus que la balance la moins chère de la société) se retrouvent dans une situation plutôt malheureuse. Et puisque c’est un gadget intelligent connecté en Wi-Fi, vous ne pouvez pas éviter la mise à jour automatique.
Nokia souligne que toutes les autres caractéristiques ne sont pas affectées, et heureusement, l’entreprise fait une offre de compensation à ses clients. Si vous avez acheté une balance Body Cardio, vous pouvez profiter d’un avoir d’une valeur de 30 €, valable sur toute leur boutique en ligne, y compris sur les accessoires, jusqu’à fin 2018. Pour ce faire, rendez-vous sur cette page.
Sachez que la société permet aux utilisateurs de télécharger les données de la vitesse d’onde de pouls sur le site Web Health Mate sous la forme d’un fichier CSV. Mais, elle n’apparaît plus dans les applications mobiles Health Mate ou sur le tableau de bord du site Web.