Vivo n’est peut-être pas l’une des marques de smartphones chinoises les plus connues dans le monde, mais elle est certainement l’une des plus aventureuses. Elle fut l’une des premières à fabriquer le smartphone le plus fin du monde (seulement 0,7 mm d’épaisseur à l’époque) et fut l’une des premières à inclure 6 Go de RAM et des processeurs deca-core. Et cette semaine, Vivo va à nouveau innover en devenant le premier constructeur à utiliser la technologie de capteur d’empreintes digitales dans l’écran, qui aurait dû être dans le Galaxy S8 et l’iPhone X en premier.
La technologie aurait été excellente sur les flagships de l’année dernière, mais, en raison des contraintes de temps et des retards de développement, elle ne s’est pas faite à temps. Synaptics, le premier à commercialiser une telle caractéristique, essaie maintenant de rattraper son retard et reçoit de l’aide d’un OEM « Tier 1 ». Bien sûr, à l’heure actuelle, tout le monde sait que ce dernier est Vivo.
Le Vivo X20 Plus qui sera lancé cette semaine n’est pas vraiment nouveau. Au lieu de faire un nouveau smartphone, l’entreprise va apparemment réutiliser le modèle de l’année dernière. En supposant qu’il sera analogue dans presque tous les aspects, ce Vivo X20 Plus va venir avec un capteur d’empreintes digitales à l’écran Super AMOLED de 6,43 pouces d’une résolution de 2 160 × 1 080 pixels, avec un format 18:9. Sous le capot, on retrouvera un processeur Snapdragon 660, 4 Go de RAM, et une configuration à double capteur photo de 12 mégapixels et une caméra frontale de 5 mégapixels. Le listing de la TENAA pour le nouveau smartphone modifie le stockage intégré à 128 Go et abaisse la batterie à 3 800 mAh.
Du milieu de gamme, mais une caractéristique clé
Alors que c’est un smartphone de milieu de gamme Android assez traditionnel, celui-ci va malheureusement toujours exécuter Android 7.1.1. Nougat. Bien évidemment, le point clé de ce dernier va être le capteur d’empreintes digitales. Nouveau et non testé, Synaptics et Vivo se vantent naturellement de la précision et de la sécurité du capteur incrusté à l’écran par rapport à la reconnaissance faciale 3D comme sur l’iPhone X.
Reste à connaître réellement la véracité de ces dires, mais nous devrions le savoir assez tôt, peut-être indirectement. Vivo organise un événement de presse ce mercredi 24 janvier en Chine, à 19 h 30 heure locale (6 h 30 HE) pour dévoiler ce Vivo X20 Plus. Il sera probablement vendu uniquement en Chine pour 3 998 RMB, et peut-être aussi pour d’autres marchés asiatiques.