Apple a annoncé qu’elle allait sortir son HomePod le 9 février, et que les précommandes de l’appareil commenceront ce vendredi 26 janvier. L’enceinte connectée sera d’abord mise en vente aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Elle arrivera ensuite en France et en Allemagne au printemps.
La première enceinte connectée de la société devait initialement être mise en vente avant la fin de l’année 2017, mais elle a été retardée à la mi-décembre. Autrement dit, avec un tel choix, cela signifiait qu’Apple allait louper la cruciale période des fêtes de fin d’année, où des millions d’enceintes connectées ont été vendues — mais, le marché débute juste, et il y a encore de la place pour s’imposer dans les foyers. Vendue 349 dollars — le prix en France n’est toujours pas indiqué — l’enceinte connectée d’Apple va jouer dans un marché très différent de celui des minuscules enceintes d’Amazon et de Google.
Malgré un temps de développement plus long, Apple ne semble pas avoir apporté de changements à son HomePod. Autrement dit, cela signifie que l’enceinte connectée semble être exactement ce qu’elle était lors annoncé en juin, à la WWDC.
Siri au cœur de l’appareil
Les nouvelles viennent d’Apple qui vante l’intégration de Siri avec son HomePod, en mentionnant que son assistant vocal est capable « d’envoyer un message, de régler une minuterie, de jouer un podcast, d’avoir les news, les résultats sportifs, les informations de circulation et la météo, et même de contrôler une large gamme d’accessoires de la maison connectée compatibles HomeKit. Plus particulièrement, Apple précise que Siri peut contrôler Apple Music, mais pas des services tiers comme Spotify.
Apple précise que son HomePod va disposer d’une caractéristique audio multi-pièces, grâce à une mise à jour gratuite prévue pour une sortie plus tard dans l’année. Cela permettra aux utilisateurs de placer plusieurs HomePod dans une maison et de jouer de la musique sur chacune d’entre elles. Ou si deux personnes sont placées dans la même pièce, elles peuvent être utilisées comme enceinte stéréo.
Le HomePod arrive sur un marché en pleine croissance, actuellement dominé par Amazon et Google. Avec le HomePod, Apple offre une qualité audio supérieure, mais à un prix beaucoup plus élevé. Il s’agira donc d’un modèle haut de gamme. L’accent est toujours mis sur la qualité audio, plutôt que sur l’intelligence de l’assistant vocal, qui est au cœur des produits de nombreux concurrents. Même si l’enceinte connectée est mise en vente ce vendredi, il y a encore des détails clés que nous ne connaissons pas.