Le dernier doodle de Google est une fermeture à glissière, ou fermeture à crémaillère ou encore fermeture à éclair géante qui passe au centre de la page d’accueil du moteur de recherche, marquant l’anniversaire de Gideon Sundback, l’ingénieur en électrotechnique américain d’origine suédoise, le plus souvent associé au développement du dispositif de fixation qui a révolutionné l’industrie du vêtement.
Avant l’intervention de Sundback, l’idée d’une fixation sur la base de dents (d’engrenage) avait circulé parmi les ingénieurs depuis plus de 20 ans, mais personne ne l’avait mise au point.
Son innovation a pour but de placer une fossette sur la face inférieure de chaque dent et un bec sur le dessus, qui viendrait solidement se loger dans le bossage de la dent du dessus. En conséquence, la jointure entre deux rangées de dents était alors forte car aucune dent a assez de place pour se déplacer vers le haut ou vers le bas. Il a également créé la machine pour fabriquer cette nouvelle fermeture à glissière.
Né le 24 Avril 1880, dans le Småland, en Suède, il s’installe en Allemagne à la suite de ses études et a émigré en 1905 aux États-Unis, où il a commencé à travailler à Westinghouse Electric and Manufacturing Company à Pittsburgh, en Pennsylvanie.
Un an plus tard, il a été embauché pour travailler pour la Universal Fastener Company à Hoboken, dans le New Jersey, et est devenu le designer en chef en 1909, dans laquelle il imposa son invention sur de nombreux produits.
Sundback est décédé d’une maladie cardiaque en 1954.
Voilà pour la minute culture ! En ce qui concerne le doodle, accessible en cliquant ici, celui-ci est techniquement réalisé avec un élément canvas
et peut être « activé » soit en cliquant sur le logo, soit en faisant le geste de dézippé la page d’accueil, comme l’indique Marissa Mayer sur Twitter :
Unzip our homepage as we honor the inventor of the zipper, Gideon Sundback in one of our more elaborate doodles yet!google.com
— marissamayer (@marissamayer) Avril 24, 2012
Dès lors, vous serez alors redirigé sur la page de recherche de Google. Sur ce, je vous souhaite une bonne journée !