JDI, abréviation de Japan Display Inc, est une société connue pour être l’un des plus grands fabricants d’écrans LCD sur le marché. Mais avec un marché qui mue lentement vers la technologie OLED, JDI doit s’adapter. En plus d’investir dans le développement de panneaux OLED, la firme se lance maintenant dans d’autres activités, comme le secteur des capteurs. Et, son premier produit est intrigant. En effet, JDI a annoncé l’un des rares, sinon le premier capteur d’empreintes digitales intégré non dans un écran, mais dans un verre transparent.
Si Synaptics et Vivo pourraient montrer le premier smartphone avec un capteur d’empreintes digitales sous le verre cette semaine, Japan Display prévoit donc de lancer également sa propre solution. Fondamentalement, la société affirme que son capteur d’empreintes digitales capacitif transparent à base de verre utilise la même technologie tactile que celle déjà disponible sur les écrans tactiles de la société pour détecter les changements de capacité lorsque votre doigt touche l’écran.
Japan Display affirme que cela permet à un substrat de verre transparent d’identifier les crêtes et les creux d’une empreinte digitale sans avoir besoin d’un capteur opaque intégré dans un bouton d’accueil ou placé sur la coque arrière d’un smartphone. Sur le plan technologique, JDI a réussi cet exploit apparemment impossible en s’appuyant sur sa technologie Pixel Eyes déjà utilisée sur ses écrans tactiles LCD.
Pas avant 2019 !
Alors que les fabricants optent pour des boîtiers de plus en plus minces, et des ratios écran/châssis de plus en plus élevés, les capteurs d’empreintes digitales en verre offrent une alternative aux placements de capteurs traditionnels (et aux systèmes de reconnaissance faciale). Mais, Japan Display indique que la technologie pourrait également être utilisée pour vous permettre de déverrouiller une porte en toute sécurité, autoriser une carte de crédit ou effectuer d’autres actions.
La société prévoit de commencer à expédier un capteur de 8 x 8 mm d’ici mars 2019. Ce dernier a une résolution de 160 x 160 pixels, avec une densité de 508 pixels par pouce. En outre, Japan Display prévoit d’offrir des tailles de capteur plus grandes et plus petites.