Oui, le Galaxy S9 n’est pas encore sorti – bien qu’il soit attendu le 25 février, mais ce n’est jamais une raison pour ne pas commencer à parler d’un smartphone qui a probablement encore 8 mois devant lui. Avec un Galaxy X pliable qui ne devrait pas être lancé avant l’année prochaine, le Galaxy Note 9 ne sera pas éclipsé quand il sortira. Surtout pas si ces brevets deviennent réalité. Les brevets déposés aux États-Unis et en Corée révèlent que les plans de Samsung pour améliorer la fonctionnalité de son S Pen tourne autour du doigt, comme le montre LetsGoDigital.
Il y a tellement de choses que vous pouvez faire avec un mince stylet. L’actuelle génération de S Pen possède déjà 4 096 niveaux de pression. C’est à peu près autant que la majorité des tablettes de dessin professionnel ont aujourd’hui. Et dans le Galaxy Note8, le S Pen est devenu étanche. Alors, quelle est la prochaine étape pour le stylet ?
Basés sur les brevets de Samsung, déposés en 2013 et 2014 respectivement en Corée et aux États-Unis, le doigt est le prochain facteur clé pour le stylet. C’est-à-dire que le S Pen, ou plutôt le logiciel utilisé avec le S Pen, bénéficiera d’un meilleur support pour les gestes tactiles. Étant donné que cela nécessite un nouveau logiciel plus qu’un nouveau S Pen, il est logique de le voir dans le Galaxy Note 9 plus tard dans l’année.
Un S Pen avec une gomme ?
Imaginez dessiner ou écrire avec votre S Pen, et sentir l’envie d’effacer quelque chose. Actuellement, vous devez utiliser le stylet ou votre doigt pour sélectionner la fonction d’effacement, puis commencer à effacer avec le stylet. Le brevet supprime l’intermédiaire et vous permet d’attribuer la fonction d’effacement à votre doigt directement. Alors écrivez avec votre S Pen, et effacez avec votre doigt. Le brevet décrit également comment les gestes tactiles peuvent être assignés à d’autres actions, ce qui est exponentiellement plus de contrôle et de personnalisation que ce que Samsung offre aujourd’hui.
Curieusement, le brevet décrit également un S Pen avec une gomme. Un tel modèle existait déjà en 2013 mais en tant qu’accessoire séparé que vous ne pouviez pas insérer dans un appareil Galaxy Note à cause de sa circonférence. Samsung pourrait ramener cet accessoire à la vie, cette fois avec une sensibilité accrue à la pression et peut-être plus.