fermer
Applications Mobiles

Apple prévoit une refonte majeure de son application iBooks

books
Apple prévoit une refonte majeure de son application iBooks

Une nouvelle rumeur indique qu’Apple planifie une refonte majeure de son application iBooks avec de nouvelles fonctionnalités, un nouveau look and feel, et un nouveau nom qui supprime le « i » devant iBooks. Selon Mark Gurman de Bloomberg, Apple a embauché un dirigeant principal d’Audible, la plateforme audiobook appartenant à Amazon, en décembre 2017 pour travailler sur une refonte complète de l’application iBooks qui est livrée avec les systèmes d’exploitation iOS et macOS pour les iPhone, iPad et Mac. Ainsi, cela pourrait redynamiser les efforts d’Apple dans le marché du livre électronique.

La refonte sera apparemment si importante qu’Apple a même renommé son application iBooks en Books dans la première version bêta de la prochaine mise à jour d’iOS 11.3. Ainsi, si vous aviez l’application iBooks installée et mis à jour votre périphérique à la bêta iOS 11.3, vous verriez que l’application a été renommée Books, en supprimant le « i ».

Comme le souligne la source, il semblerait que cette nouvelle application apporte quelques changements intéressants, comme un onglet « Audiobooks » dédié, qui suggère que l’application supportera également les livres audio. Cela vous interpelle ? C’est probable. En effet, Amazon a récemment mis en place un support pour les livres audio sur sa dernière liseuse Kindle Oasis. On peut donc légitimement penser qu’Apple souhaite rivaliser avec l’application Kindle d’Amazon. Et, c’est un domaine sur lequel Google semble aller avec la dernière mise à jour de son application Google Play Livres.

Une refonte nécessaire

En outre, la nouvelle application Books propose également une interface utilisateur simplifiée et une librairie mise à jour. En plus des livres audio, l’application Books propose des onglets prédéfinis, tels que « Bibliothèque » pour afficher l’intégralité de votre bibliothèque, Books pour consulter uniquement les livres et PDF pour parcourir vos documents PDF. Mais, l’application permet également aux utilisateurs d’ajouter des collections personnalisées. Néanmoins, alors que l’application Books est nommée ainsi lorsqu’elle est installée sur l’appareil, elle s’appelle toujours iBooks sur l’App Store.

wpid photo mar 29 2013 1037 am
Enfin, l’application iBooks va connaître une refonte !

L’application iBooks reste l’un des rares programmes Apple qui n’ont pas reçu de mise à jour significative depuis des années. Cela est probablement dû en partie à une décision rendue en 2013 par le département de la Justice des États-Unis concernant le prix fixe des livres électroniques dans la boutique iBooks d’Apple. Apple a été condamnée à une amende de 450 millions de dollars.

Tags : AppleBooksiBooks
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.