Non, ce n’est pas un nouveau téléphone à clapet, bien que Samsung le fait réellement en Chine et en Corée. Et, ce tableau blanc ne se retourne même pas. Il tourne réellement, mais Samsung Turn serait plutôt inapproprié pour un nom de produit. Quoi qu’il en soit, appelez-le comme bon vous semble, mais à la fin de la réunion, le Samsung Flip aurait capturé tous vos notes et remue-méninges d’une manière plus « naturelle », mais totalement moderne. Ainsi, il rejoint la liste croissante de tableaux blancs numériques comme ceux de Google et Microsoft.
Combien de tableaux blancs numériques avez-vous besoin ? Pas beaucoup en soi. Mais bien sûr, ces entreprises ont leurs propres écosystèmes et préféreraient que vous restiez enfermés dans celles-ci. Samsung est encore un peu discrète sur comment cela fonctionnera avec sa propre armée de PC, de smartphones et services, mais le Flip acceptera facilement le contenu de ces appareils connectés.
Vous avez donc un écran de 55 pouces qui peut être configuré en mode portrait ou paysage. Ensuite, vous avez ce que Samsung nomme un « stylo passif », qui offre, contrairement aux autres stylets passifs, la sensibilité à la pression. Vous pouvez l’utiliser pour écrire comme vous le feriez avec un marqueur sur un tableau blanc, mais vous pouvez également gribouiller sur le tableau avec votre doigt.
Un prix encore très élevé
Il y a aussi une fonctionnalité où vous pouvez effacer le contenu avec votre doigt ou votre paume, comme si vous transformiez votre paume en brosse à effacer. Curieusement, des brevets ont récemment fait surface montrant que Samsung a quelque chose d’analogue pour les smartphones, et peut-être le Galaxy Note 9 attendu plus tard dans l’année. Oh, et contrairement aux tableaux blancs traditionnels, les donnes effacées ne restent pas effacées pour toujours.
Bien que cela puisse sembler quelque chose de génial à avoir dans votre petit bureau d’équipe, le Samsung Flip est très probablement, comme le Google Jamboard et le Microsoft Surface Hub, destiné aux grandes entreprises qui peuvent se le permettre. Samsung n’a pas encore publié d’informations concernant les prix ou les dates de lancement, mais on peut s’attendre à ce qu’il ne soit pas si abordable pour les gens ordinaires.