Le Commodore 64 revient, en tant que mini-PC, prêt à conquérir une fois de plus le monde. Mais cette fois-ci, c’est pour de vrai. Nous avons entendu des nouvelles sur le retour d’un PC analogue au Commodore 64 depuis de nombreuses années, mais ces rumeurs ne semblent jamais se réaliser. Pour être juste, un certain nombre de clones ont surgi au fil des ans, mais rien de révolutionnaire ou qui pourrait inspirer une nouvelle génération de joueurs et d’utilisateurs de PC.
N’oublions pas que le Commodore 64 est considéré comme l’un des PC les plus vendus de tous les temps, et c’est évidemment une prouesse difficile à battre. Pour mettre cela en perspective, le Commodore original a été lancé il y a 36 ans.
L’âge seul soulève une énigme très intéressante pour les personnes qui essaient de le vendre. Les clients qui s’en souviennent pourraient ne pas être enclins à acheter le nouveau aujourd’hui. Ces derniers seraient dans la trentaine, la quarantaine ou la cinquantaine, et nous savons tous que ces générations ont des intérêts très différents. D’un autre côté, l’effet mélancolique pourrait être exactement ce dont le nouveau Commodore a besoin.
Mais, que retrouvons-nous réellement ?
Même si le THE64 Mini est une réplique de l’original, sa taille est deux fois plus petite. C’est donc un digne successeur, d’autant plus qu’il est livré avec 64 jeux. C’est une étrange combinaison de nouveaux composants et de jeux d’antan, mais ça pourrait marcher. Le périphérique peut afficher du contenu en 720p, et il a même un mode Pixel Perfect pour les gens qui veulent ce doux ratio 4:3.
Bien sûr, il est également livré avec un clavier entièrement fonctionnel, mais plus intéressant encore, avec son propre joystick, tout comme le précédent opus. Il sera intéressant de voir ce que nous pouvons faire avec ce périphérique, en plus de jouer à de vieux jeu. Pour le moment, la firme reste discrète sur ses autres possibilités.
Le Commodore 64 Mini est construit par Retro Games Ltd, et sera vendu au prix de 69,99 dollars. Il devrait être disponible le 29 mars.