Nous savons depuis un certain temps que les Windows Phone n’ont pas leur place dans la vision de Microsoft, mais le suivi de l’évolution de la plateforme est toujours une chose que beaucoup de fans purs et durs font chaque mois. Malheureusement, il n’y a pas de bonnes nouvelles à cet égard, car les Windows Phone continuent de perdre du terrain au point où ils se rapprochent dangereusement de leur extinction complète — ce qui, pour être honnête, arrivera certainement tôt ou tard.
Alors que Microsoft a abandonné sa stratégie mobile, on ne peut pas dire la même chose des utilisateurs, car les données de NetMarketShare montrent que 0,15 % des smartphones sont des Windows Phone.
NetMarketShare est l’un des principaux fournisseurs de données de parts de marché pour les systèmes d’exploitation et les navigateurs, et la société couvre également les appareils mobiles, bien que ces données aient été quelque peu controversées par le passé.
Android est le roi
Mais selon les chiffres de janvier 2018, Android est le choix numéro un pour les appareils mobiles dans le monde avec une part de 68,50 %. Et bien que nous ne puissions pas parler de chiffres réels, il ne fait aucun doute qu’Android est la plateforme mobile la plus performante puisqu’elle domine les plus grands marchés, à savoir les États-Unis, l’Europe et l’Asie. iOS fonctionne actuellement sur 30,60 % des appareils, indique NetMarketShare, ce qui est assez proche des chiffres fournis par d’autres sociétés de recherche pour le système d’exploitation mobile d’Apple.
Cependant, la catégorie inconnue (« Unknown ») est actuellement de 0,52 %, soit plus du triple de la part de marché de Windows Phone. À noter que le système d’exploitation de BlackBerry est également proche avec 0,10 % de parts de marché.
Malheureusement, ces chiffres vont probablement continuer leur déclin dans les mois à venir, puisque Microsoft ne prévoit pas de nouvelles mises à jour pour sa plateforme. Autrement dit, les utilisateurs n’ont pas d’autre choix que de passer à Android ou iOS.