À l’heure actuelle, tous les yeux sont peut-être rivés sur le Galaxy S9, et ses débuts sont imminents. Mais, la stratégie mobile de Samsung pour 2018 ne dépend pas d’un seul produit phare. Si le nouveau modèle haut de gamme des produits Galaxy va être annoncé lors du Mobile World Congress 2018, il y a plus de vingt nouveaux produits sur les smartphones et les tablettes que Samsung s’apprête à annoncer.
Le Galaxy S9 et son grand frère le Galaxy S9+ vont devenir des mises à niveau assez mineures par rapport aux Galaxy S8 et Galaxy S8+. Dans leur conception, on s’attend à ce qu’ils utilisent les mêmes écrans que leurs prédécesseurs, bien qu’il y ait une nouvelle technologie prévue pour la caméra arrière qui ajoute deux ouvertures afin de produire des clichés du plus bel effet. Cependant, les smartphones dont le nom de code interne est « star » et « star2 » ne sont pas la seule chose sur laquelle les ingénieurs de Samsung ont travaillé.
L’équipe xda-developers a passé au crible une liste de périphériques susceptibles de recevoir des mises à jour Android 8.0 Oreo, et a trouvé quelques noms inconnus dans le lot. Les noms de code proviennent d’un framework dans une version bêta d’Oreo pour le Samsung Galaxy Note8, et couvrent une variété d’appareils à la fois dans les segments du smartphone et de la tablette. Si certains sont plus ou moins attendus, d’autres restent mystérieux.
Par exemple, il y a le « astarqlte » qui, selon la rumeur, est la version Snapdragon du Galaxy S9 Active. C’est probablement une version durcie du Galaxy S9 standard, avec un design plus résistant visant ceux qui ont l’habitude de laisser tomber leur smartphone. Le fait qu’il s’agisse d’un Snapdragon signifie probablement qu’il est destiné au marché américain. La plupart des autres parties du monde recevront des smartphones disposant d’une puce Exynos de Samsung.
D’autres périphériques que des smartphones et des tablettes ?
Le « crown », quant à lui, est censé être le nom de code pour le futur Galaxy Note9. Cette phablette ne devrait pas voir le jour avant la fin de l’année 2018, si Samsung suit son agenda habituel. Bien sûr, il n’y a aucune mention des composants que l’on va retrouver, bien qu’il semble probable que Samsung utilisera les mêmes capteurs de caméra à double ouverture que sur le Galaxy S9.
Cependant, peut-être le plus intrigant, est le nom de code de l’appareil « jackpot » et « jackpot2 », et que les développeurs de xda théorisent comme étant le premier smartphone pliable de Samsung. La société sud-coréenne a récemment confirmé qu’elle prévoyait de lancer un dispositif OLED pliable en 2018, mais n’a donné que peu d’indications sur ce à quoi il pourrait ressembler. Le fait qu’il y ait deux mentions dans cette liste de noms de code pourrait indiquer deux tailles, avec les versions de Qualcomm et Exynos. Les précédentes rumeurs ont indiqué que Samsung utilisera le nom Galaxy X pour ce smartphone.
Du côté de la tablette, il semble que nous pourrions voir une nouvelle Galaxy Tab S4 avec une nouvelle itération de la Galaxy Tab A 10.1. Il est également spéculé que la Galaxy Tab E va être mise à niveau. Enfin, d’autres noms de code se réfèrent aux séries de smartphones « J » et « C » plus abordables. Cependant, certains sont complètement mystérieux, tels que « degasy18wifi », « grandppirislte », et « gtaxlad » et peuvent même pas de référer à des smartphones ou des tablettes. Samsung pourrait avoir d’autres périphériques sous Android, comme des enceintes connectées.