Environ une semaine après la sortie de la version 64 du navigateur Web Chrome pour plusieurs plateformes, Google met également à jour Chrome OS à la version 64. La mise à jour apporte toutes les améliorations du navigateur, y compris la possibilité de mettre en sourdine les pages Web, site par site (de sorte qu’une fois que vous mettez une page en sourdine, vous n’entendrez plus jamais une vidéo lancée automatiquement), un bloqueur de pop-up amélioré, et des correctifs pour vous protéger des attaques Spectre et Meltdown.
Mais, il existe également des modifications pour les Chromebooks dans Chrome OS 64, en particulier ceux qui prennent en charge le Google Play Store et les applications Android. Tout d’abord, il existe désormais une option sur les Chromebooks convertibles permettant de prendre une capture d’écran de la même manière que sur un appareil Android : en appuyant simultanément sur les boutons d’alimentation et de réduction du volume. Cette option n’est disponible que pour les machines dotées d’un écran détachable, car ce sont les seuls modèles qui ont des boutons de volume et d’alimentation dédiés sur le côté de l’appareil, et qui reste facile d’accès, même si le clavier est plié derrière l’écran.
Google indique que d’autres changements sont inclus avec le passage à Chrome OS 64 :
- Améliorations des performances de l’écran de verrouillage
- Activation du VPN pour les applications Google Play
- Optimisations de mise à jour automatique des conteneurs Android
- Paramètres d’appairage de l’écran tactile
Un rapprochement entre Android et Chrome OS
La mise à jour devrait être déployée sur les Chromebooks dès maintenant. Bien que ces mises à niveau soient relativement standard, elles illustrent l’avenir de Chrome OS en tant que remplacement légitime d’un OS pour les tablettes Android. À l’heure actuelle, Chrome OS est très proche de prendre le relais sur ce secteur, et des fonctionnalités comme celles-ci poussent de plus en plus Chrome OS à devenir le système d’exploitation hybride pour tous les périphériques à tous types d’écrans.
Cela fait longtemps que les équipes Chrome et Android de Google se sont étroitement coordonnées pour assurer l’arrivée d’appareils informatiques hybrides bon marché, tels que les Chromebooks 2-en-1, qui tirent le meilleur parti des deux mondes.