Le format Snapchat Stories, ainsi que plusieurs autres fonctionnalités comme les masques de réalité augmentée, a été largement imité. Mais cette fois, Snapchat pourrait être la plateforme qui imite la concurrence. En effet, Snapchat a récemment confirmé que, pour les utilisateurs qui utilisent déjà la nouvelle refonte, de nouvelles conceptions de textes commencent à être déployées. La mise à jour vient tout juste après l’annonce de mode « Texte » d’Instagram, qui permet aux utilisateurs d’ajouter du texte sans photo à leurs Stories.
Lors de la saisie d’un texte sur un Snap, la mise à jour permet aux utilisateurs de choisir entre l’option classique, un texte en gros ou un effet lueur ou arc-en-ciel, apportant davantage d’options dans la façon dont le texte s’affiche sur votre cliché. La mise à jour développe donc les options dans l’outil de texte actuel.
Contrairement à la version d’Instagram, il ne semble pas y avoir de moyen de saisir du texte sans photo. Si le mode « Texte » d’Instagram a été lancé la semaine dernière, Snap Inc. et Instagram auraient pu travailler sur des fonctionnalités analogues simultanément avec seulement quelques jours entre les lancements respectifs de leurs solutions.
Snapchat a confirmé à TechCrunch que les nouvelles options de texte sont déployées, mais seulement pour les utilisateurs qui ont déjà accès à la grande refonte. Annoncée en 2017, la refonte du design tente de rendre l’application plus facile à comprendre pour les débutants, car Snapchat tente d’élargir sa base d’utilisateurs. Le déploiement global de la mise à jour a toutefois été retardé, les modifications n’étant disponibles qu’en Australie, au Canada et au Royaume-Uni.
Un mode « Ne pas déranger »
Une autre récente mise à jour est accessible aux utilisateurs qui n’ont pas encore la chance d’avoir le nouveau look de Snapchat : un mode « Ne pas déranger » pour interrompre temporairement les conversations. La fonctionnalité a été déployée il y a quelques semaines, mais sans aucune annonce officielle, la fonctionnalité est passée largement inaperçue. Les utilisateurs doivent appuyer et maintenir la conversation sur un ami ou un groupe et appuyer sur les paramètres pour activer ce mode.
Snapchat précise que la personne à l’autre bout du « Ne pas déranger » ne recevra pas une notification sur le fait qu’elle soit réduite au silence. Si les utilisateurs peuvent toujours participer à la conversation, ils ne recevront tout simplement plus de notification pour chaque nouveau message.