Aujourd’hui, Google a révélé qu’elle était en train d’inclure un tas de nouvelles fonctionnalités dans Google Drive conçues pour attirer les utilisateurs de Microsoft Office. Bien que les utilisateurs puissent déjà afficher librement les fichiers Word, PowerPoint et Excel stockés dans Google Drive depuis un volet de prévisualisation, pour insérer un commentaire dans l’un des documents, vous devez d’abord le convertir en fichier Google Docs, Slides ou Sheets.
Mais à partir d’aujourd’hui, ce n’est plus le cas, les utilisateurs étant désormais en mesure de commenter, d’assigner des tâches et de mentionner leurs collègues des documents Microsoft Office directement dans le volet de prévisualisation de Drive.
De plus, Google a déclaré que les collaborateurs n’ont même pas besoin d’utiliser G Suite pour bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité. S’ils ouvrent le document Word dans Office sur leur propre ordinateur portable, ils verront tous les commentaires et pourront répondre directement à partir de là. Cependant, cette nouvelle fonctionnalité de commentaire ne s’applique pas seulement aux fichiers Office. En effet, elle fonctionne également avec des documents PDF et des images.
De plus, Google note que les utilisateurs peuvent déjà télécharger un plug-in Drive pour faciliter l’insertion de fichiers Drive dans les e-mails Outlook.
Un support pour attirer les utilisateurs
Ce n’est pas le premier support que Google a mis en place pour les utilisateurs de Microsoft Office. En 2015, Google a lancé une extension qui vous permet de modifier les documents Word, Excel et PowerPoint stockés dans Google Drive, même si Office doit être installé sur la machine en question. En outre, d’autres services de stockage dans le cloud ont cherché à attirer les utilisateurs de Microsoft Office en introduisant des intégrations plus profondes. Par exemple, Dropbox propose également des outils de collaboration pour Microsoft Office sur Windows et Mac.
Malgré les percées majeures réalisées par des fournisseurs concurrents de logiciels de productivité, comme la G Suite de Google, Microsoft Office reste une force dominante dans le domaine. Bien sûr, dans le monde idéal de Google, tout le monde utiliserait G Suite. Mais alors que Google a fait sa place sur le marché de la productivité au cours des dernières années, les outils Office de Microsoft restent beaucoup plus populaires dans la plupart des entreprises.