La Apple Watch et d’autres appareils portables peuvent aider à la détection précoce du diabète avec plus de 85 % de précision, affirme une étude de l’Université de Californie UCSF, et Cardiogram, une startup axée sur la santé. Les chercheurs ont utilisé uniquement des données sur les battements cardiaques, qu’ils ont collectées en utilisant le réseau neuronal DeepHeart de Cardiogram, pour détecter le diabète.
DeepHeart peut analyser la variabilité de la fréquence cardiaque entre deux battements pour rechercher des signes liés au diabète, comme un ralentissement de la récupération de la fréquence cardiaque après une séance de sport ou une augmentation de la fréquence cardiaque au repos. Le pancréas est relié au cœur par le système nerveux, et les changements se répercutent sur la fréquence cardiaque lorsque le diabète commence à se propager, explique Cardiogram.
Pour suivre les battements cardiaques, les chercheurs n’ont pas utilisé de dispositifs haut de gamme. Au lieu de cela, ils ont juste suivi les données de wearables tels que les Apple Watch, les montres de Fitbit ou encore les montres Android Wear qui intègrent des capteurs de fréquence cardiaque.
Des études très complexes
Dans une déclaration à Engadget, le cofondateur de Cardiogram, Brandon Ballinger, a déclaré : « C’est la chose la plus difficile sur laquelle j’ai travaillé, mais la plus gratifiante ». La startup a déjà réalisé plusieurs études de ce type, comme la formation du réseau de neurones DeepHeart pour identifier les signes d’AVC chez environ 6 000 utilisateurs.
Cependant, pour la dernière étude, où la machine a également tenté de repérer un taux de cholestérol élevé, l’apnée du sommeil, ainsi que l’hypertension, la startup a dû faire face à un plus grand bassin de 14 011 utilisateurs. Cardiogram note que c’est la première étude à grande échelle pour refléter qu’un capteur de fréquence cardiaque normal tel que celui d’une Apple Watch et un dispositif Fitbit peut aider à identifier les signes du diabète.
Cardiogram et UCSF ont travaillé au cours de la dernière année pour tester l’efficacité du capteur de fréquence cardiaque porté au poignet dans la détection de problèmes de santé graves. Auparavant, Cardiogram utilisait une Apple Watch et son algorithme d’intelligence artificielle pour détecter des rythmes cardiaques anormaux avec une précision de 97 %, une hypertension avec une précision de 82 % et une apnée du sommeil avec une précision de 90 %.
De quoi faciliter le suivi du diabète ?
À l’avenir, Cardiogram prévoit d’intégrer DeepHeart directement dans l’application Cardiogram pour aider à la détection des signes précoces de la maladie. Cardiogram publie la majorité des résultats dans des revues cliniques ou des revues. La dernière étude sera également publiée après sa présentation à la conférence AAAI 2018 cette semaine, note TechCrunch.
Le diabète est l’une des pathologies les plus courantes dans le monde. Quelque chose qui rend le patient réticent à identifier le problème est la douleur du processus. Le patient doit se piquer après chaque repas pour mesurer la bonne quantité d’insuline et maintenir l’équilibre. Si tout va bien, une Apple Watch et d’autres wearables pourraient être la solution indolore pour diagnostiquer le diabète.
Feriez-vous confiance à ce genre de dispositif ?