Google pourrait bientôt introduire une interface Web pour Android Messages, l’application de SMS par défaut sur la plupart des smartphones Android, ajoutant la possibilité d’envoyer et de répondre aux messages directement à partir de votre ordinateur de bureau ou portable.
La fonctionnalité a d’abord été repérée dans un désassemblage d’une prochaine mise à jour de Android Messages par Android Police. Et, c’est une démarche que la société a adopté avec son application messagerie instantanée, Allo. Si vous n’avez jamais utilisé Allo, c’est une application de chat que Google a présenté en 2016 aux côtés d’une application de chat vidéo autonome, Duo.
Google a déjà présenté certaines fonctionnalités d’Allo à Android Messages par le passé. Plus récemment, elle a apporté la fonctionnalité de réponses rapides à Android Messages pour les utilisateurs de Google Fi. Il n’est donc pas totalement inconcevable de voir apparaître davantage de fonctionnalités de Allo dans l’application de messagerie, comme le suggère le démontage.
Une ressemblance à Google Allo
L’interface Web sera analogue à l’interface Web d’Allo, lancée par Google l’année dernière. Selon Android Police, les utilisateurs devront se connecter et scanner un QR code sur l’écran pour synchroniser les messages entre l’application du smartphone et l’application Web. Une fois couplé avec le smartphone, vous pourrez envoyer et recevoir des messages à partir d’un PC, analogue à la fonction iMessage d’Apple sur macOS.
Vous trouverez également dans la mise à jour une variété d’ajouts visant à rendre votre expérience de messagerie plus analogue à votre expérience de messagerie instantanée. Tout cela grâce à Rich Communication Services, ce qui constitue une amélioration majeure par rapport au SMS. RCS nécessite généralement une implémentation de l’opérateur, mais le code dans la mise à jour suggère que Google peut gérer certaines fonctions, telles que l’envoi de SMS en Wi-Fi et avec une connexion de données.
La mise à jour pourrait également ajouter un partage de photos de haute qualité, la possibilité de voir qui tape un message, des discussions de groupe améliorées et – plus intéressant encore – l’option de payer les entreprises, vraisemblablement en utilisant Google Pay.
La mise à jour n’a pas encore été officiellement lancée et, dans ce cas, certaines des fonctionnalités mentionnées ci-dessus ne sont peut-être pas encore disponibles.