Facebook a confirmé le fait qu’elle teste actuellement un bouton « Downvote ». Cependant, elle a repoussé les rumeurs selon lesquelles nous allons voir un bouton « j’aime pas », l’une des fonctionnalités les plus recherchées.
Le test du bouton Facebook « Downvote » est en cours sur les pages publiques. Selon le géant social, ce bouton permet aux utilisateurs de signaler un contenu offensant, trompeur et inapproprié. D’autres plateformes sociales comme Reddit ont déjà une telle option, qui réduit la popularité des messages qui ne sont pas importants. « Nous explorons une fonctionnalité permettant aux gens de nous donner leur avis sur les commentaires sur les pages publiques », a déclaré le géant du réseau social dans un article de blog. Le bouton est en cours de test par un petit nombre d’utilisateurs américains uniquement.
Une fois qu’un utilisateur appuie sur le nouveau bouton « Downvote », un nouveau pop-up remplace le commentaire demandant aux utilisateurs de choisir si le commentaire était « trompeur », « offensant » ou « inapproprié ». Le géant des médias sociaux maintient que le bouton « Downvote » de Facebook aiderait à modérer les commentaires, et ainsi, aiderait Facebook à se rapprocher de la réalisation de son objectif.
Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, est déterminé à changer la plateforme en classant les messages par ordre de priorité et en organisant l’information pour rendre Facebook plus « significatif » pour la famille et les amis. Ainsi, au fur et à mesure que les utilisateurs déprécient certains commentaires, cela donne à Facebook une image plus claire de ce que les utilisateurs veulent voir et des sujets qui les intéressent.
Ainsi, le bouton « Downvote » de Facebook aiderait l’entreprise à afficher de meilleures interactions « significatives », en plus de compléter les sondages que l’entreprise utilise actuellement pour comprendre la perception publique des sources d’information.
Pas de bouton « Je n’aime pas »
À propos du bouton d’antipathie, le fameux « Je n’aime pas », Zuckerberg a déjà précisé en 2015 que Facebook ne cherche pas à le proposer en option, car il ne veut pas transformer Facebook en un forum où les gens votent positivement ou négativement sur les publications des autres.
« Cela ne semble pas être le genre de communauté que nous voulons créer », a déclaré Zuckerberg à l’époque. Au lieu de cela, la société offre les options de réaction permettant aux utilisateurs de répondre aux messages avec différentes émotions telles que « J’adore », « Wouah », « Haha », « Triste » ou « Grrr ». Facebook a également lancé des réactions dans Messenger, où les utilisateurs peuvent choisir leur accord ou non avec un message simplement avec un pouce vers le haut ou le bas.
Le bouton « Downvote » rejoint la récente initiative de Facebook visant à améliorer le bien-être de ses utilisateurs en donnant la priorité au contenu du fil d’actualité qui génère des interactions significatives au lieu d’une navigation passive.