S’il y a une rumeur qui est constante depuis le lancement de l’iPhone X : les ventes ont été décevantes. Ou plutôt, Nikkei a constamment rapporté comment Apple a réduit la production de l’iPhone X en raison de la diminution de la demande pour le smartphone. Mais au-delà d’impacter seulement Apple, Samsung se serait empressée de trouver de nouveaux acheteurs pour les panneaux OLED après avoir augmenté sa capacité de production pour répondre à la forte demande du premier iPhone OLED d’Apple.
Il est vraiment difficile de dire si la déclaration de Nikkei est exacte. En se basant sur le dernier rapport de revenus d’Apple, les revenus de l’iPhone ont même augmenté par rapport au même trimestre de l’année précédente. Cependant, les ventes unitaires étaient en baisse. Le corollaire de ceci est qu’Apple a vendu moins d’iPhone, mais a vendu ceux qui ont fait le plus de profits. En d’autres termes, l’iPhone X. Comme Apple ne détaille pas les chiffres par modèle, il est presque impossible de dire si les volumes de l’iPhone X étaient en effet inférieurs aux estimations.
Samsung est le seul fournisseur de panneaux OLED d’Apple et le constructeur coréen a augmenté ses capacités de production pour atteindre ce que tout le monde, y compris Apple, a estimé être un énorme succès. Cependant, le prix assez élevé peut avoir effrayé beaucoup de ces éventuels acheteurs. Selon certains analystes du marché, Apple devrait réduire la production de l’iPhone X de moitié ce premier trimestre, laissant à Samsung un excédent de panneaux OLED que la société sud-coréenne est désormais incapable de vendre.
Elle doit faire face à la concurrence
Maintenant, Samsung a besoin de trouver de nouveaux acheteurs ou elle aura des lignes de production inutilisées. Le problème est qu’il y a très peu de clients pour ses panneaux OLED pour smartphones. À environ 100 dollars par panneau, les écrans OLED de Samsung ne sont pas vraiment bon marché. Les fabricants commercialisant des modèles plus abordables ne peuvent pas se permettre de telles dépenses sans en répercuter le coût sur leurs acheteurs. Avec Samsung étant l’un des rares fournisseurs OLED, ces fabricants ont eu très peu de choix, hormis se tenir à l’écart de la technologie OLED.
D’autre part, de nouveaux fournisseurs d’OLED se joignent à la fête, y compris LG, concurrent de longue date de Samsung. Cela signifierait en effet plus de choix pour les fabricants, mais aussi plus de concurrence pour Samsung, qui a déjà du mal à trouver des acheteurs pour ses écrans OLED.