Le MWC 2018 ouvre ses portes dans quelques jours, et bien que nous ayons vu à quoi ressemblera le Galaxy S9, les efforts de Sony pour la gamme Xperia sont beaucoup plus mystérieux. Le constructeur a eu des résultats mitigés avec ses appareils Android au cours des dernières années, au moins dans certaines régions du globe. Pourtant, un nouveau teaser pour la gamme Xperia suggère qu’il pourrait être utile de prêter attention à Sony en 2018.
Comme les meilleurs teasers, Sony ne révèle pas toutes les informations. Un arc étirant des vagues sinueuses descend du haut de l’écran, sur une main tendue, sans écran, coin du smartphone, ou toute autre chose qui pourrait nous mettre sur la piste de ce que l’on peut s’attendre à voir.
Pourtant, cela ne va pas nous empêcher de spéculer sur ce que tout cela pourrait signifier. On peut légitimement penser que Sony va se tenir éloigné de la conception OmniBalance qu’elle a employée depuis plusieurs générations pour sa gamme Xperia. Celle-ci était distinctive par ses bords anguleux, qui tranchent avec les lignes plutôt fluides du teaser. Et tandis que l’esthétique Android est une question de goût, on ne peut nier qu’un smartphone arrondi est généralement plus adapté en main.
Cependant, les courbes pourraient avoir une signification plus spécifique, et pas seulement un changement de conception. Sony pourrait suivre la tendance de l’écran incurvé, en adoptant un écran flexible qui entoure le bord de ses nouveaux smartphones Xperia. Une autre possibilité est le soi-disant verre 2.5D que nous avons vu d’autres fabricants.
De mystérieuses ondulations
Join us. 26.02.2018 #SonyMWC pic.twitter.com/n6IQ82XRVZ
— Sony Xperia (@sonyxperia) 19 février 2018
Là encore, peut-être que ces ondulations sont ce qu’elles suggèrent : des ondes sonores. Sony a jusqu’ici joué le jeu entre ses smartphones et sa technologie d’écran de télévision BRAVIA, empruntant des éléments de ses panneaux de télévision à grand écran sur des écrans LCD bien plus petits dans ses appareils Android. Cela pourrait désormais être au tour de l’audio.
Bien sûr, il y a aussi davantage de possibilités ésotériques. Les ondes pourraient indiquer un nouveau type de rétroaction haptique, utilisant des vibrations ciblées pour donner la sensation de boutons physiques et de commandes dans des endroits précis sur l’écran tactile.
Allez, le Mobile World Congress est dans moins d’une semaine, et la grande révélation de Sony aura lieu le 26 février 2018.