Que faites-vous quand personne n’achète plus de tablettes Android bon marché ? Pourquoi ne pas mettre Android sur des scooters ? Eh bien, il semblerait que ce soit la nouvelle stratégie de Archos. En effet, la société française vient d’annoncer une nouvelle option de transport urbain qui intègre les contrôles Android dans son guidon.
Faisant ses débuts au Mobile World Congress 2018 la semaine prochaine, la trottinette Archos Citee Connect fait partie d’une gamme de trois trottinettes que l’entreprise lance. La Archos Citee sera le modèle le moins cher, une simple trottinette électrique pliante, tandis que la Archos Citee Power va inclure une plus grande batterie et un moteur plus puissant pour vous économiser encore quelques kilomètres de marche. Cependant, le modèle le plus cher du trio qui est aussi le plus intéressant.
Qualifiée comme « la première trottinette Google Android », c’est ni plus ni moins qu’une trottinette motorisée pliante avec une autonomie d’environ 25 kilomètres en milieu urbain sur une seule charge. Elle est dotée de roues de 8,5 pouces increvables et d’un moteur de 250 W, ainsi que d’un freinage par récupération qui, selon Archos, peut augmenter la durée de vie de la batterie jusqu’à 15 % en la rechargeant chaque fois que vous ralentissez. Vous pouvez soit brancher la trottinette directement pour la recharger, soit Archos vous offrira également une station d’accueil.
Une charge complète devrait prendre 2 à 3 heures, tandis que la vitesse maximale est juste inférieure à 25 km/h. Deux vitesses seront offertes, et des freins à disque pour vous arrêter. L’ensemble pèse moins de 12 kg, et le guidon se plie à plat pour un transport plus facile.
L’attrait ? Android
Pour le côté Android, il y a un écran de 5 pouces résistant aux chocs et aux intempéries, recouvert de verre Gorilla, incrusté sur le guidon. Ce dernier est lié a un processeur quadricoeur et 1 Go de RAM, avec 8 Go de stockage, et fonctionnera sous Android 8.0 Oreo. Il y a aussi une connectivité Wi-Fi et une connexion 3G intégrée. Bien que la connexion soit moins rapide que sur un smartphone 4G, ce sera suffisant pour les données liées à la conduite, comme le trafic et d’autres paramètres.
C’est également là que sont affichés la vitesse, la distance parcourue et l’état de la batterie. Une application de cartographie incluant une direction pas à pas est incluse, et il y a aussi la lecture multimédia. L’écran tactile va également gérer la sécurité de la trottinette, avec un antivol rétractable intégré dans le châssis de la Citee Connect et contrôlé depuis une application. Si vous voulez que quelqu’un d’autre puisse rouler, vous pourrez le déverrouiller à distance ou partager l’accès avec une application pour smartphone.
Il s’agit sans doute de caractéristiques qui distinguent la Archos Citee Connect de, disons, une trottinette pliante électrique traditionnelle avec un support de smartphone sur le guidon. Évidemment, cette intégration a un prix. Archos précise que sa nouvelle trottinette électrique devrait arriver dans les boutiques l’été prochain au prix de 499,99 euros.