Apple a souvent été accusé de copier ses rivaux, et l’iPhone X en est un exemple. La firme de Cupertino a introduit cette année la recharge sans fil, après que les constructeurs Android aient fait la même chose. Mais en ce qui concerne le PDG d’Apple, Tim Cook, il n’y a pas de copie qui se passe ici.
Dans une interview accordée à FastCompagny, Tim Cook évoque les investissements d’Apple dans les innovations, expliquant que même si Apple n’est peut-être pas la première à introduire une certaine caractéristique sur le marché, il a de bonnes chances qu’elle a déjà commencé le développement.
Et la raison pour laquelle Apple n’est pas la primaire à l’apporter à ses appareils, c’est qu’elle veut juste que tout se passe bien, explique Cook. Bien sûr, cela n’a pas de sens quand on regarde la recharge sans fil, qui existe depuis de nombreuses années avant que Apple décide de l’inclure dans son iPhone X. « Vous pourriez prendre chacun de nos produits — iPod, iPhone, iPad, Apple Watch — ils n’étaient pas les premiers, mais ils étaient les premiers modernes, non ? », a répondu Tim Cook lorsqu’on lui a demandé comment il voit des allégations selon lesquelles Apple suit d’autres entreprises.
« Nous avons la patience »
Cook poursuit en expliquant que les clients n’ont pas besoin de devenir des bêta-testeurs, et la raison pour laquelle certaines caractéristiques arrivent plus tard que sur les appareils Android est que l’entreprise investit davantage dans les améliorations qui sont mises en œuvre avant qu’elles obtiennent le feu vert.
« Dans chaque cas, si vous regardez quand nous avons commencé, je suppose que nous avons commencé bien avant les autres, mais nous avons pris notre temps pour bien faire les choses. Parce que nous ne croyons pas en l’utilisation de nos clients en tant que laboratoire. Ce que nous pensons unique est la patience. Nous avons de la patience à attendre que quelque chose soit génial avant de l’expédier », a déclaré Cook.
Sans aucun doute, Apple a joué un rôle clé dans l’évolution de l’industrie du mobile au cours de la dernière décennie, mais essayer de convaincre les clients qu’ils ont toujours été les premiers à penser à un futur n’est qu’un vœu pieux. Les acheteurs sont plus intelligents que les entreprises semblent croire et cette stratégie pourrait toujours se retourner assez rapidement contre elle.