Comme chaque année, Wiko est fidèle à son rendez-vous avec le Mobile World Congress de Barcelone. Dans cette édition 2018, la populaire société française apporte avec plusieurs smartphones, dont deux qui m’ont particulièrement attiré, et que je vous présente dans la suite de cet article. Voici donc les nouveaux Wiko View2 et View2 Pro, deux smartphones qui promettent de fournir des spécifications alléchantes à un prix extrêmement bas.
Et la grande force de ces nouveaux smartphones est qu’ils adoptent au moins quelques tendances qui deviennent peu à peu majoritaires, tout en restant sur un prix hautement concurrentiel.
Comme nous allons le voir dans la suite de cet article, les deux Wiko View2 et View2 Pro vont être dotés d’une puce 4XX de Qualcomm, disposer d’un écran dont les bords sont assez fins et, pour le modèle plus puissant, d’une configuration à double capteur photo à l’arrière.
Wiko View2 : la prise en main vidéo
Wiko View2 : conception et écran
L’apparence du Wiko View2 et du View2 Pro n’est pas très différente l’une de l’autre. Seule la double caméra à l’arrière du Wiko View2 Pro trahit qu’il s’agit d’un appareil différent. Sous le capot, les différences entre les deux appareils sont un peu plus importantes, ce qui explique également la différence de prix de 100 euros.
Côté design, Wiko a évidemment retravaillé le form factor de ses nouvelles pépites pour adapter un écran 19:9. Ces derniers disposent d’une coque en verre brillante, qui sera du plus bel effet. Mais si celui-ci excelle lorsqu’on vient juste de l’essuyer, les traces de doigts vont vite rendre celui-ci « moins clinquant ». En outre, la courbure sur les bords de la face arrière permet de parfaitement prendre en main les smartphones.
Le « notch »
Peu importe le nom que vous allez lui donner, la première chose notable lorsque l’on regarde le smartphone c’est son entaille en haut de l’écran. On pourrait la qualifier de « notch » si l’on utilise le terme utilisé par Apple pour son iPhone X – même si son créateur authentique était Essential avec son Essential Phone, il ya des mois. Le fait est que celle-ci est indispensable pour inclure la caméra frontale, en coupant un morceau de l’écran. C’est d’ailleurs une tendance que l’on devrait voir de plus en plus dans les smartphones Android.
La deuxième génération du Wiko View arrive avec un panneau 19:9 qui est un ratio plutôt inhabituel étant donné qu’à ce jour on entend beaucoup parler du 18:9, que ce soit dans les flagships, mais également les smartphones plus abordables. Quoi qu’il en soit, les deux smartphones se retrouvent avec un écran d’une résolution de 1 440 x 720 pixels — on pourra regretter sur le View2 Pro de ne pas avoir une meilleure résolution.
Wiko View2 : caméra et batterie
Comme mentionné précédemment, concernant la caméra, il y a aussi des différences notables entre le View2 et le View2 Pro. Le View2 a un seul capteur de 13 mégapixels à l’arrière, tandis que le View2 Pro a un double capteur photo de 16 mégapixels à l’arrière. À l’avant, les deux appareils ont un capteur de 16 mégapixels.
En outre, la caméra arrière du View2 Pro va offrir une très grande ouverture à f/1.75 pour saisir encore plus de lumière et optimiser les détails et les couleurs. Elle est également équipée d’un autofocus à détection de phase « Super PDAF » pour tous les clichés dans les endroits sombres. Il convient de noter que lors de mes tests sur le salon le rendu était plutôt bon, et on voyait une réelle différence entre le View2 et le modèle pro. Néanmoins, et comme toujours, il faudra tester plus longuement les qualités de l’appareil photo dans un test plus complet.
Du flou pour le mode portrait
Il convient de noter que le second capteur est un grand-angle, et que le zoom sans perte n’est donc pas possible. Dans un mode « Portrait », des effets de flou peuvent être créés en arrière-plan. Enfin, afin de réduire le bruit, cinq plans sont ajoutés ensemble, comme dans le cas des appareils haut de gamme.
Les deux appareils sont équipés de la même batterie d’une capacité de 3 000 mAh. Ils offrent un support double SIM. Dans le cas où cette option est utilisée, la carte SIM doit être placée dans la fente pour la carte micro SD.
Wiko View2 : performance et interface
Le View2 est alimenté par le processeur Snapdragon 435 de Qualcomm, un processeur octa-core cadencé à 1,4 GHz. Le View2 Pro dispose quant à lui d’une nouvelle génération de processeur, la puce Snapdragon 450 de Qualcomm, qui dispose d’un processeur octa-core cadencé à 1,8 GHz. Les deux appareils diffèrent également les uns des autres en matière de mémoire vive (RAM) et de capacité de stockage. Le View2 dispose de 3 Go de RAM et de 32 Go de capacité de stockage interne, tandis que le View2 Pro dispose de 4 Go de RAM et de 64 Go de capacité de stockage. Les deux appareils sont également équipés d’un emplacement pour une carte mémoire micro SD.
Une version Android presque « pure »
Du côté logiciel, il semble que la tendance de personnaliser Android est désormais du passé. Si nous voyons de multiples constructeurs au MWC 2018 opter pour smartphones Android One et Android Go, aujourd’hui Wiko fait différemment avec ses View2, à la fois le modèle standard comme le Pro.
Les deux smartphones fonctionnent dès la sortie de la boîte sur Android 8.0 Oreo, actuellement l’une des dernières versions d’Android. Et, bien que ce ne soit pas une version stock, on va néanmoins apprécier la légèreté de la surcouche de Wiko. Bien évidemment, on ne va pas retrouver l’engagement de mise à jour de Google.
Wiko View2 : rapide verdict
Le Wiko View2 est attendu à la mi-avril, et coûtera 199 euros. Le View2 Pro sera quant à lui sur le marché à la mi-mai pour 299 euros. Comme à son habitude, le constructeur français arrive sur un marché hautement concurrentiel avec des modèles qui reprennent les codes des flagships, mais en diminuant les spécifications pour commercialiser les smartphones à bas prix.