Alors que de plus en plus d’entreprises introduisent des assistants Google, il était inévitable de voir des écrans intégrés, et le Lenovo Smart Display devrait être l’un des premiers sur le marché. Si vous cherchez une alternative dotée de l’assistant intelligent de Google du Echo Show d’Amazon, vous n’en trouverez pas. Du moins, pas du côté de chez Google elle-même. En effet, vous devrez aller vers des fabricants tiers. Et, Lenovo est l’un des premiers à sortir un produit.
C’est le genre d’appareil que Lenovo vous propose dans votre cuisine ou votre salon, vous permettant de lire de la musique, regarder des clips YouTube ou encore suivre des recettes. L’idée est simple : profiter de l’assistant vocal, tout en apportant la vidéo.
Il existe en deux versions, l’une avec un écran plus petit de 8 pouces et une autre avec un écran de 10 pouces. Mais peu importe la taille de votre cuisine, le Lenovo Smart Display ne va pas ressembler à un gargantuesque téléviseur.
Lenovo Smart Display: découverte en vidéo
Lenovo Smart Display: conception et caractéristiques
L’écran de 8 pouces sur le Smart Display plus petit offre une résolution de 1 200 x 800 pixels, tandis que l’écran de 10 pouces de la version plus grande a une résolution de 1 920 x 1 200 pixels. Autres que cela, les deux versions de l’enceinte connectée sont essentiellement les mêmes. Les deux utilisent le chipset Snapdragon 624 de Qualcomm, vont avoir des haut-parleurs verticaux sur le côté gauche de leurs écrans et tous deux utilisent de minuscules caches sur leur côté droit pour couvrir physiquement la caméra 720p intégrée.
Personnellement, bien que j’ai eu les deux en face des yeux, je me suis focalisé sur la version de 10 pouces du Smart Display. Ce dernier va être assez large pour profiter pleinement de la vidéo (idéal pour suivre une recette de cuisine par exemple), grâce notamment à sa haute résolution et sa brillance. Bien que cela ne puisse pas rivaliser avec votre téléviseur, ce n’est pas vraiment son but, et j’ai apprécié l’utiliser pour regarder des clips en provenance de YouTube.
L’écran principal du Lenovo Smart Display affichera vos images en provenance de Google Photos, mais d’autres expériences seront probablement ajoutées dans un proche avenir. Comme le Smart Display dispose d’un écran tactile, vous allez retrouver vos récents rappels, des minuteries, de la musique ou d’autres données interactives.
Une excellente qualité audio
L’appareil était peut-être un peu plus épais que ce à quoi je m’attendais — le design de son pied fait qu’il est assez profond, mais étant donné qu’il va être posé sur le plan de travail de votre cuisine ou sur une étagère ou le meuble du salon, son volume ne semble pas vraiment problématique.
Sur le dessus vous allez retrouver une série de boutons que vous permettent de couper le haut-parleur et d’ajuster le volume. En ce qui concerne la qualité sonore, j’ai été particulièrement impressionné par la clarté du Lenovo Smart Display. Je l’ai seulement testé dans une pièce bruyante, mais jusqu’à présent, il semble que la qualité audio sera l’un des points forts du produit. Reste à savoir si cette enceinte peut suivre le HomePod d’Apple dans ce secteur.
Lenovo Smart Display: utilisation
Google Assistant a également parfaitement fonctionné dans les quelques tests que j’ai pu effectuer. Vous pouvez afficher toutes les principales applications de Google, et un écran d’accueil personnalisé vous montrera des actualités, des recommandations vidéo et bien plus encore.
Alors que Google Assistant n’est peut-être pas aussi mature qu’Alexa d’Amazon, il bénéficie actuellement du support de YouTube, dont la gamme de produits Amazon ne peut pas se vanter. Et, quand on couple un écran de 10 pouces avec un excellent haut-parleur, vous imaginez parfaitement que la consommation de médias est très appréciée. Vous pouvez aussi utiliser l’écran tactile lorsque vous ne voulez pas utiliser votre voix pour dicter vos commandes. Néanmoins, il faudra un petit temps d’adaptation pour pouvoir pleinement l’utiliser.
Et, on peut également profiter de l’écran et la caméra intégrée pour les appels vidéo avec l’application Google Duo. Et si vous êtes du genre à avoir quelques caméras Nest autour de la maison, il est très facile de les exploiter à travers ces petits écrans. Ce qui reste à voir, c’est si et comment les développeurs tiers vont travailler pour construire des expériences pour un tout nouveau type de produit.
Lenovo Smart Display: rapide verdict
Lenovo a seulement confirmé la disponibilité de son Smart Display aux États-Unis en ce moment, où il sera publié au milieu de l’année 2018 sans fournir une date extrêmement précise. La société prévoit de le commercialiser sur d’autres marchés, mais ceux-ci ne seront pas confirmés avant une date ultérieure. Si vous voulez la version de 8 pouces, il en coûtera 199 dollars, tandis que la version de 10 pouces coûte 249 dollars.
Bien que j’ai passé seulement quelques minutes avec le Lenovo Smart Display, celui-ci semble très alléchant et pourrait être une alternative viable au Echo Show d’Amazon. S’il vous manque un écran sur votre Google Home, le Lenovo Smart Display est peut-être le produit que vous recherchez.