Samsung a introduit le capteur d’empreintes digitales sur son Galaxy S5, qui est devenu une caractéristique native de la version stock d’Android avec Android Marshmallow. Puis, Samsung a introduit le mode multifenêtre sur le Galaxy Note 4, arrivant nativement sur Android avec Android Nougat. Aujourd’hui, Google est prêt à adopter nativement le support pour le scanner de l’iris dans Android P, comme le souligne XDA Developers.
Cela signifie que la gamme de smartphones Pixel 3 de Google devrait offrir un scanner d’iris. Bien évidemment, ce n’est pas une caractéristique nouvelle étant donné que des entreprises comme OnePlus, Honor ou encore Xiaomi ont déjà mis au point des smartphones avec la reconnaissance faciale. Cependant, la technologie utilisée sur ces appareils n’est pas infaillible comme le scanner de l’iris.
En fait, le nouveau Galaxy S9 de Samsung utilise à la fois le scanner d’iris et le scanner du visage pour améliorer l’expérience. Notez que Samsung est le seul fabricant de smartphones grand public à proposer le scanner d’iris.
Le scanner d’iris est-il une méthode d’authentification sûre ?
Pour la plupart du temps, on peut répondre oui, le scanner d’iris est une méthode d’authentification sécurisée. Il scanne différentes parties du globe oculaire, qui sont très distinctes même sur les jumeaux. Cependant, pour que cela fonctionne, celui-ci doit regarder le smartphone à une distance spécifique pour déverrouiller le smartphone. De même, il faut une seconde de plus que le capteur d’empreintes digitales pour déverrouiller le smartphone par exemple.
En fait, on ne peut pas le tromper en utilisant un modèle 3D ou un jumeau identique comme la reconnaissance faciale. Donc, c’est une technologie qui s’avère assez sécuriser, mais qui n’est pas la plus rapide au monde. Mais, le matériel requis pour le scanner d’iris n’est pas aussi complexe que la technologie Face ID, et il sera donc facile à produire en série.
L’implémentation du scanner d’iris a été repérée sur la version alpha de Android P. Google devrait officiellement annoncer cette nouvelle fonctionnalité lors de la sa Google I/O 2018. Le Google Pixel 3 et le Pixel 3 XL pourraient être les premiers smartphones autres que Samsung à présenter cette nouvelle technologie.