Aux côtés des géants du salon catalan, le MWC, où vient de se dérouler l’édition 2018, une petite société française a trouvé place au Hall 7. Je veux parler de ECHO, qui loin des mastodontes comme Samsung, Sony ou encore LG, a organisé une conférence de presse lui permettant de montre aux yeux de tous sa compétence et son envie d’aller plus loin, en présentant pas moins de 11 nouveaux smartphones, tous étant destinés au marché de l’entrée / milieu de gamme.
Avec des sorties échelonnées et qui prendront fin d’ici juin, la société française ECHO a tenté de définir sa propre identité avec ses gammes Start, Signature et Horizon.
Comme elle le souligne dans son communiqué de presse, « après avoir démocratisé avec succès la 4G et le capteur d’empreinte en 2017, ECHO reste fidèle à son positionnement et entreprend de répondre aux évolutions des usages ». En partant du constat que nous passons beaucoup de temps sur notre smartphone, il est évident que les usages et les besoins changent.
Il est primordial pour les marques d’évoluer, et c’est ce que fait ECHO en proposant des smartphones avec davantage de mémoire, des écrans plus compacts, tout en apportant une petite touche de design « signature » à tous les modèles : une bande lisse en bas de chaque smartphone, qui fait mention que le design a été réalisé en France, par le Le 107, Unconventional Design Studio.
ECHO Start et ECHO Horizon : à tous les prix
Parmi les premiers modèles, on va retrouver la gamme ECHO Start, qui va de 59,90 euros à 119,90 euros. Celle-ci regroupe pas moins de 5 smartphones, dont certains vont se vanter d’un écran de 5, 5,5 ou 6 pouces au format 18:9 et à la résolution HD.
Le premier smartphone de la gamme, le Lolly va avoir un écran de 4 pouces, un processeur quadricœur, couplé à 1 Go de RAM et 16 Go de stockage interne, extensible par une carte micro SD. Du fait de la taille de son écran, le smartphone a une forme très compacte, lui permettant de parfaitement tenir en main. Il ravira les plus jeunes, avec ses couleurs extrêmement flashy (rouge, jaune, bleu et gris).
Ensuite, on retrouve le Surf, avec une coque arrière au design différent, mais tout aussi coloré (bleu, jaune, bordeaux et noir). Ce dernier dispose d’un écran de 5 pouces au format 18:9, d’un processeur quadricœur couplé à 1 Go de RAM et de 16 Go de stockage extensible par une carte micro SD. Il dispose également d’une caméra principale de 5 mégapixels. Le modèle Dune va avoir les mêmes caractéristiques, mais une texture de la coque arrière différente et des coloris différents (bleu, gris, blanc et sable).
Enfin, les modèles Quartz et Fusion, respectivement à 99,90 et 119,90 euros, vont avoir respectivement des écrans de 5,5 et 6 pouces, au format 18:9. On retrouve un processeur quadricœur, 1 Go de mémoire vive et de 16 Go de stockage interne, extensibles par une carte micro SD. En outre, ces derniers vont disposer d’un capteur d’empreintes digitales, qui devrait permettre de démocratiser la sécurité dans les smartphones d’entrée de gamme.
À noter également que si le Quartz a une coque plastique a la texture ciselée, le Fusion offre un joli design en métal.
Horizon : la gamme plus noble
Sur le segment plus haut de gamme de la marque, on retrouve la gamme ECHO Horizon, avec pas moins de 4 modèles. Parmi eux, le Horizon M à 129,90 euros, qui dispose d’un écran de 5,5 pouces au format 18:9, un processeur quadricœur, 2 Go de RAM, et 16 Go de stockage, extensible par une carte micro SD. Ce smartphone se démarque par sa prise en charge de la reconnaissance faciale, qui devrait fournir une sécurité accrue par rapport aux autres modèles. On retrouvera également un capteur d’empreintes digitales.
Ensuite il y a le Horizon Lite+ à 139,90 euros, qui offre les mêmes caractéristiques, mais avec un écran de 5,7 pouces à la résolution HD+, et 32 Go de stockage interne. À noter que la reconnaissance faciale n’est pas disponible sur ce modèle.
Enfin, il y a le Horizon 2 à 179,90 euros et le Horizon XL 199,90 euros. Ces derniers sont équipés de 64 Go de stockage, d’un processeur octa-core, de 4 Go de RAM et d’un capteur d’empreintes digitales. La différence réside dans l’écran le Horizon 2 ayant un écran de 5,7 pouces d’une résolution HD+, tandis que le XL a un écran de 6 pouces d’une résolution HD+. La batterie est également plus grosse sur ce modèle, passant de 3 000 mAh sur le Horizon 2, à 3 200 mAh pour le XL.
ECHO Signature : la gamme « spéciale »
Ensuite, pour ceux qui ont un peu plus les moyens, vous pouvez passer à gamme ECHO Signature. Celle-ci regroupe deux smartphones au concept novateur : le Halo qui va être vendu 99,90 euros, et le Feeling, vendu pour la modique somme de 129,90 euros. Ces derniers se distinguent donc par deux concepts.
Pour le ECHO Halo, on va notamment retrouver des bandes LED lumineuses sur les tranches gauche et droite, qui vont vous alerter des notifications. Grâce à une application dédiée, vous pourrez paramétrer la couleur, ou encore à quel moment vous voulez déclencher ces LED. Par exemple, vous pourriez allumer les LED à la réception d’un SMS. En outre, ce dernier va disposer d’un écran de 5,5 pouces au ratio 18:9, d’un capteur d’empreintes digitales, d’un processeur quadricœurs, de 1 Go de RAM et de 16 Go de stockage extensible par une carte micro SD.
Le second concept pour le Feeling est, comme son nom l’indique, lié au toucher de celui-ci. Il a un revêtement particulier, lui procurant une agréable sensation au toucher. Vous l’aurez compris, ici c’est la matière de la coque arrière qui va être au cœur de cette expérience. On va retrouver les mêmes caractéristiques que le Halo, mais avec 2 Go de RAM et 16 Go de stockage extensible par une carte micro SD.
ECHO : rapide verdict
Bien que j’ai passé peu de temps avec chacun d’eux (11 c’est énorme !), je dois avouer avoir été agréablement surpris par les smartphones, d’autant plus quand cela vient de France. L’identité de la marque est bien présente sur tous les produits, et c’est très important. De plus, cela va permettre de démocratiser les écrans 18:9 et les capteurs d’empreintes digitales dans le secteur de l’entrée de gamme.
Bravo ECHO. À noter que vous trouverez tous ces modèles dans les grandes surfaces. En effet, la marque privilégie les ventes dans ces points de vente.