Le Mobile World Congress 2018 (MWC 2018) a fermé ses portes ce jeudi, et il est temps d’identifier les stars du salon ! Bien que cette année certains constructeurs comme LG, Huawei ou encore Xiaomi ont décidé de se tenir à l’écart de l’évènement par peur d’être relégués au second plan avec le mastodonte qu’est Samsung.
Alors que l’industrie de la téléphonie mobile tente de trouver ses marques — et son prochain gros argument de vente — au milieu de l’apathie des smartphones, lisez la suite pour les meilleurs smartphones, les appareils mobiles et les innovations du MWC 2018.
Meilleur smartphone : Samsung Galaxy S9
Imaginer un Mobile World Congress sans une énorme annonce de Samsung est difficile à ce jour, et bien sûr le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ ont été annoncés en grande pompe cette année à Barcelone. En s’en tenant à une conception éprouvée et appréciée de ses prédécesseurs, les nouveaux smartphones phares se sont concentrés sur le raffinement et l’amélioration de certains points, en corrigeant certaines plaintes ergonomiques comme la position du capteur d’empreintes digitales.
Cependant, le géant sud-coréen a également introduit de nouvelles caractéristiques, comme une caméra à ouverture variable, une première sur le marché. Et, c’est clairement un must have pour l’un des smartphones qui va très certainement dominer le marché en 2018.
Meilleur design : Nokia 8110 4G
Nokia a un énorme passé dans le marché du mobile, lançant notamment de remarquables téléphones avant l’éclosion du smartphone. Bien que cela puisse dépendre à qui vous parlez, on ne peut pas nier que le nouveau Nokia 8110 4G a un charme distinct qui rappelle ce que nous avions dans les mains il y a quelques années.
Jumelant le vieux style du « téléphone banane » avec des composants modernes, c’est un rappel d’un temps avant les dalles de verre, lorsque l’imagination faisait partie intégrante de l’expérience du téléphone cellulaire. Comme avec le nouveau Nokia 3310 lancé l’année dernière, nous avons aujourd’hui une nouvelle réincarnation.
Meilleure tablette : Huawei MediaPad M5
Si vous voulez une tablette optimisée pour le travail et le jeu, l’iPad Pro est clairement le choix numéro un pour de nombreux consommateurs. Cependant, Huawei a apporté l’alternative au Mobile World Congress, avec la MediaPad M5 d’un écran de 10,8 pouces.
Alliant habilement une construction métallique robuste, et associant Android à un stylet sensible à la pression et à un clavier amovible, la MediaPad M5 se distingue par un prix étonnamment abordable qui va faire de cette tablette un véritable choix pour remplacer votre ordinateur portable.
Meilleur ordinateur portable : Lenovo Yoga 730
La gamme d’ordinateurs convertibles Yoga de Lenovo continue d’offrir certains des périphériques les plus souples et les plus abordables du marché. Et, le nouveau Yoga 730 continu dans cette lignée. Se distinguant non seulement avec l’intelligent design de Lenovo, mais intégrant également deux assistants vocaux, à savoir Cortana et Alexa, il est doublement intelligent sur le front de l’intelligence artificielle.
Avec un prix extrêmement compétitif et un processeur Intel Core i7 de 8e génération, il est clair que ce Lenovo Yoga 730 est l’un des meilleurs ordinateurs portables du MWC 2018.
Meilleur accessoire : Sony Xperia Ear Duo
Sony a lancé de nouveaux smartphones au Mobile World Congress, mais son must have est peut-être l’accessoire qui les accompagne, et qui est enfin passé de concept à un produit arrivant sur les lignes de production. Les Sony Xperia Ear Duo ne sont pas de traditionnels écouteurs Bluetooth, et promettent de laisser un son ambiant tout en jouant de la musique simultanément.
Le résultat est clairement une petite prouesse sonore sans pour autant être complètement isolé.
Meilleur concept : Vivo APEX
Vivo n’est peut-être pas un constructeur extrêmement connu en Europe, mais le fabricant de smartphones est en train de se faire une rapide réputation de choix, avec des concepts de smartphones de pointe. Après le capteur d’empreintes digitales incrusté à l’intérieur de l’écran, présenté au CES 2018 le mois dernier, Vivo a amélioré son positionnement sur le secteur du mobile grâce à son concept Vivo APEX grâce à des bords d’écran quasiment invisibles, et une caméra frontale qui va sortir du châssis — évitant ainsi d’inclure une encoche en haut de l’écran.
La production est-elle prête ? Peut-être pas, mais dans un marché actuellement obsédé par les encoches d’écran, c’est plutôt une bonne nouvelle de voir quelque chose de nouveau.
Et vous, quel est votre meilleur produit du MWC 2018 ?