Twitter a annoncé hier quelques nouvelles améliorations à son onglet « Découvrir ». Ce dernier va devenir beaucoup plus personnalisé, et va ainsi afficher du contenu basé sur les tweets qui sont populaires parmi les gens que vous suivez et qui vous suivent.
« The Discover tab’s new design shows who tweeted about particular stories » explique Satya Patel Twitter VP du produit, Satya Patel, VP Product chez Twitter. Vous allez pouvoir cliquer sur « Afficher les Tweets » afin de voir les tweets populaires qu’ils soient récents ou à partir de votre réseau, ainsi que les tweets pertinents directement en dessous du résumé du sujet. Ce contexte social vous aide à comprendre pourquoi chaque sujet est important pour vous et vous permet plus facilement de vous joindre à la conversation. Vous pouvez répondre, ou effectuer un retweet de vos tweets préférés, ou vous pouvez « tweeter ce sujet », et ce afin de partager votre propre point de vue.
Un article intéressant peut être visionné sur le blog de d’ingénierie de Twitter, qui présente la façon dont fonctionne ces fonctionnalités au niveau du back-end. « Dans les coulisses, le nouvel onglet Découvrir est alimenté par Earlybird, la technologie de Twitter de recherche en temps réel », explique le directeur de l’ingénierie Twitter, Ori Allon.
Quand un utilisateur effectue un tweet, celui-ci est indexé et devient consultable en quelques secondes. Chaque tweet qui dispose d’un lien passe par un traitement supplémentaire. En effet, Ori indique que Twitter extrait et décompose n’importe quelle URL disponible dans les tweets, puis récupére le contenu de celles-ci via SpiderDuck, leur outil de récupération des URL en temps réel.
« To generate the stories that are based on your social graph and that we believe are most interesting to you, we first use Cassovary, our graph processing library, to identify your connections and rank them according to how strong and important those connections are to you », ajoute Allon. « Once we have that network, we use Twitter’s flexible search engine to find URLs that have been shared by that circle of people. Those links are converted into stories that we’ll display, alongside other stories, in the Discover tab. Before displaying them, a final ranking pass re-ranks stories according to how many people have tweeted about them and how important those people are in relation to you ».
Ces informations pourraient être utiles si vous souhaitez vous engager dans des stratégies de référencement en temps réel. Twitter est sans doute le service qui, pour un grand nombre de personnes, sert à rechercher des informations en temps réel, surtout depuis que Google n’a plus son système de recherche en temps réel.
Les efforts de Twitter dans ce domaine représentent un réel point de concurrence pour Google. Non pas que Twitter et Google sont en concurrence sur la recherche en général, mais plus en ce qui concerne la recherche temps-réel. Le manque de Google sur ce processus doit conduire une certaine quantité de recherches depuis Twitter. En tout cas, c’est exactement le cas pour moi ! Si j’ai besoin de trouver une information ou un commentaire à la seconde près sur un sujet, je ne peux pas compter sur Google, sans une recherche en temps réel.
Google a mis beaucoup l’accent sur la qualité des résultats de recherche récents avec divers changements d’algorithme au cours des six derniers mois. Cette situation combinée avec Search Plus Your World (l’élément de personnalisation, qui s’inspire en grande partie de son propre réseau social, Google+) est, selon moi, la tentative de Google de compenser son manque en matière de recherche en temps réel, du moins à court terme.
Les commentaires formulés par la société dans le passé indiquent qu’ils espèrent que Google+ puissent éventuellement fournir le même genre de puissance en temps réel que Twitter, mais le nombre d’utilisateurs n’aide tout simplement pas…
Ainsi, Google bloque le contenu « récent » dans la recherche organique, parfois aux dépens de la pertinence. Ça ne marche pas comme un substitut à la recherche en temps réel. Pour commencer, lorsque Google a fait des recherches en temps réel, ils pouvaient être visualisés au sein d’une section propre, qui n’avait rien avoir avec les résultats de Google Actualités.
« Tout cela se passe en quasi temps réel, ce qui signifie que les sujets pertinents apparaissent dans le nouvel onglet Découvrir presque aussitôt que les gens commencent à en parler » indique Allon.
C’est important, surtout pour les journalistes. Et c’est quelque chose que Google ne peut pas fournir … sans Twitter, à moins que Google+ explose et offre ce service…
Twitter indique la mise à jour de son onglet « Découvrir » n’est qu’une partie du développement continu de la fonctionnalité par l’entreprise. En d’autres termes, Twitter continue de travailler afin de fournir de façon encore plus pertinente l’information en temps réel à ses utilisateurs.
Les mises à jour de l’onglet « Découvrir » seront déployées au cours des prochaines semaines sur l’application Web Twitter.com et les applications sur les dispositifs iOS et Android.