Cette semaine, à Washington DC, le Government Technology Summit se tient et, comme on pouvait s’y attendre, Microsoft est là pour faire plusieurs annonces. La société est fortement impliquée dans la sécurisation des données sensibles pour les gouvernements à travers le monde ainsi que localement et l’entreprise cherche à étendre sa présence dans ce marché.
De nos jours, le marché de l’informatique sur le cloud est très concurrentiel. Amazon et Microsoft sont deux entreprises dont vous entendez souvent parler dans les services de cloud, et aujourd’hui, Microsoft a annoncé de nouveaux services qui pourraient lui donner un avantage dans le secteur public si important. Peut-être plus important pour Microsoft est que cette décision pourrait effacer un avantage précoce que Amazon a réussi à développer.
Selon Reuters, Microsoft se prépare à offrir une version locale des services cloud de Azure aux gouvernements. Ce nouveau service combinera Azure Stack et Azure Government en un seul produit. Et, bien que les consommateurs traditionnels n’auront probablement jamais besoin d’un tel service, certains services gouvernementaux pourraient clairement en bénéficier. En parlant à Reuters, le chef de l’infrastructure mondiale d’Azure, Tom Keane, présente des exemples tels que les ambassades à l’étranger ou les opérations militaires qui auraient besoin d’accéder à ce type de cloud local.
« Littéralement, nous avons conçu Azure Stack avec le scénario d’un sous-marin en tête », a déclaré Keane. Microsoft prévoit d’avoir cette nouvelle version de Azure Stack prête pour le milieu de l’année 2018, lui permettant ainsi de prendre son envol avec ce nouveau service.
Microsoft 365 Government
Un tel déploiement rapide pourrait être nécessaire si Microsoft veut s’imposer dans le secteur public. Bien que Microsoft ait été agressive dans la construction d’Azure, Amazon a réussi à attirer davantage les foules avec AWS. Si Microsoft peut donner aux entités gouvernementales les avantages du cloud tout en leur permettant de conserver des données localement, il leur offrira le meilleur des deux mondes, ce qui pourrait suffire à éloigner ces agences de AWS.
Le temps dira finalement qui gagne la guerre des plateformes de cloud, mais Microsoft a fait quelques pas très intéressants avec Azure ces derniers temps. D’un autre côté, cela peut inciter Amazon à renforcer AWS. L’avenir sur ce secteur est très excitant.
Annoncée aujourd’hui est Microsoft 365 Government, c’est, comme son nom l’indique, la plateforme Microsoft 365 pour le gouvernement. Ce produit apporte Office 365, avec des fonctionnalités de gestion de la sécurité et des périphériques pour Windows 10 et les appareils mobiles, dans une solution intelligente et sécurisée permettant aux gouvernements de respecter les normes de conformité et les besoins de leurs citoyens.