Netflix vient de simplement faciliter le contrôle des parents sur ce que leurs enfants peuvent regarder. La société a introduit de nouveaux contrôles parentaux qui incluent, entre autres, la possibilité de bloquer individuellement l’accès à des séries TV ou des films. Cette fonctionnalité de blocage se présente sous la forme d’un code PIN, que toute personne tentant de regarder le contenu doit saisir avant que la vidéo ne soit diffusée.
Bien évidemment, Netflix offrait déjà certaines fonctionnalités de gestion pour contrôler ce que les enfants pouvaient regarder. Par exemple, il y a des profils dits « traditionnels » et des profils « Kids », dont le dernier ne propose qu’un contenu adapté aux enfants. De plus, l’entreprise offre depuis longtemps la possibilité de restreindre le contenu en fonction du niveau de l’âge recommandé : ce contenu restreint exige un code PIN pour y accéder.
Alors que c’était un premier bon pas, c’est une solution imparfaite pour les familles qui ont des notions différentes de ce qui est et n’est pas approprié pour des enfants ou des spectateurs spécifiques. Pour cette raison, Netflix ajoute la possibilité de restreindre les films et les séries TV individuellement avec un code PIN. Cette fonctionnalité se trouve dans le contrôle parental, où l’utilisateur peut rechercher un contenu spécifique et l’ajouter à la liste des titres restreints.
Un premier pas dans la restriction du contenu
En outre, Netflix indique qu’elle commencera à montrer le niveau de l’âge recommandé d’un titre avant quand la vidéo commence à être lue. Il s’agit d’aider les téléspectateurs à reconnaître en un coup d’œil le type de contenu que leur enfant peut regarder. La société continuera à chercher d’autres moyens de rendre ce type d’information facilement disponible.
Selon le directeur du contenu de Netflix, Mike Hastings, la nouvelle fonctionnalité de protection par un code confidentiel est déployée en premier. Celle-ci va faire son apparition sur de multiples plateformes pour les utilisateurs au cours des « mois à venir ». Cela peut donc prendre un certain temps avant de la voir dans votre propre compte.