Vous vous souvenez peut-être que le mois dernier, il a été rapporté que Windows 10 S serait transféré dans un « mode » implémenté à travers les autres versions existantes de Windows 10, par opposition à une version autonome du système d’exploitation de Microsoft. Et maintenant, cela a été confirmé par l’un des plus hauts dirigeants de l’entreprise, même si ce changement ne se fera pas avant l’année prochaine.
Joe Belfiore, vice-président du Operating Systems Group de Microsoft, a répondu à un tweet de PC World en faisant remarquer que Microsoft avait omis de mentionner Windows 10 S dans l’un des articles du blog soulignant le succès des appareils Windows dans le domaine de l’éducation. Cela indique clairement que Windows 10 S (lancé en mai de l’année dernière) ne poursuivra pas sous sa forme actuelle, en étant une version séparée du système d’exploitation. Ainsi, à partir de l’année prochaine, ce sera un « mode » dans lequel d’autres versions de Windows 10 peuvent fonctionner.
Comme vous le savez probablement, Windows 10 S est essentiellement une version légère du système d’exploitation de bureau qui permet uniquement l’installation d’applications à partir du Microsoft Store.
Bien que cela soit évidemment restrictif, cela confère des avantages sur le plan de la sécurité, car seules les applications approuvées par Microsoft peuvent être utilisées, tout en offrant, par exemple, une configuration facilitée des paramètres pour un tas d’ordinateurs portables aux étudiants.
We use Win10S as an option for schools or businesses that want the ‘low-hassle’/guaranteed performance version. Next year 10S will be a ‘mode’ of existing versions, not a distinct version. SO… I think it’s totally fine/good that it’s not mentioned.
–Joe Belfiore (@joebelfiore) 7 mars 2018
Une philosophie primaire
Il est clair que le slogan « low hassle » (« petit ennui ») est maintenu, et la philosophie de base de Windows 10 S ne changera pas quand il fera la transition vers le mode Windows 10 S. Ce choix pourrait également permettre à Microsoft de pousser le mode « S » à un plus grand nombre d’utilisateurs, étant donné qu’il devrait être disponible sur la plupart des versions de Windows 10.
Cependant, il y a toujours des interrogations sur le coût du changement de mode. La rumeur du mois dernier affirmait que ceux qui utilisent Windows 10 Home en mode « S » seront en mesure de passer gratuitement à la version complète du système d’exploitation, mais ceux qui ont Windows 10 Pro en mode « S » devront payer 49 dollars pour débloquer la version complète. Notez que cela n’est pas confirmé, et qu’il s’agit simplement d’une spéculation à ce jour.
Actuellement, les écoles peuvent passer de Windows 10 S à Windows 10 Pro gratuitement.