fermer
OS

Pour certains, Microsoft force la mise à niveau vers la version 1709 de Windows 10

fallcreators 1
Pour certains, Microsoft force la mise à niveau vers la version 1709 de Windows 10

En 2015 quand elle a déployé Windows 10, Microsoft a utilisé une stratégie plutôt agressive pour stimuler l’adoption du système d’exploitation, y compris ce qui a été décrit comme des mises à jour forcées qui ont déployé la nouvelle version de l’OS sur plusieurs PC sans que les utilisateurs donnent leur consentement. Cela se produit encore une fois dans certains cas, seulement pour les systèmes exécutant les anciennes versions de Windows 10 qui sont mis à niveau vers la version 1709 (Fall Creators Update), même si Windows Update est désactivé.

Une publication de ComputerWorld citant un certain nombre de rapports indique que la mise à niveau est lancée sans avertissement préalable, ajoutant que la mise à jour forcée a eu lieu sur des ordinateurs exécutant Windows 10 Anniversary Update (version 1607) et Windows 10 Creators Update (version 1703).

Si Windows Update est désactivé, ce qui signifie que les mises à jour sont spécifiquement et automatiquement bloquées sur un ordinateur, la mise à niveau est effectuée avec l’assistant de mise à jour.

Une notification affichée

Assez curieusement, Microsoft a publié un avis le 5 mars qui indique que les ordinateurs sous Windows 10 exécutant des versions plus anciennes que Creators Update peuvent voir une notification indiquant que les dernières mises à jour de sécurité ne sont pas installées. Bien qu’une mise à niveau vers Fall Creators Update ne soit pas liée aux mises à jour de sécurité, Microsoft déclare que « Windows Update essayera alors de mettre à jour le périphérique », mais garantit que lorsque vous recevez la notification de mise à jour, rien ne démarre.

Et, vu que la mise à jour Anniversary Update de Windows 10 et la mise à jour Creators Update sont toujours prises en charge, cela signifie que Microsoft continue de pousser des mises à jour de sécurité aux systèmes exécutant l’une de ces deux versions. Cependant, la version originale de l’OS et la version 1511 ont déjà atteint la fin du support, et Microsoft souligne qu’il est essentiel pour ces ordinateurs de passer à la dernière version de Windows 10.

Cependant, la mise à niveau de ces systèmes sans le consentement des utilisateurs est une stratégie qui s’est déjà retournée contre Microsoft, l’entreprise ayant été poursuivie par le passé par des clients dont les ordinateurs avaient installé Windows 10 sans autorisation.

Tags : MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.