Twitter a reconnu que son système de vérification n’est pas optimal, et a proposé une solution : passer tout le monde en compte « Verifié ». La vérification visait à l’origine à aider à identifier les comptes appartenant à des célébrités et d’autres personnalités publiques qui risquaient d’être usurpées. Cependant, la coche bleue porte un certain prestige, et est devenue un signe que Twitter a approuvé les tweets du titulaire du compte. Mais, le site a suspendu le programme après une série de scandales en fin d’année dernière.
L’ancien système de vérification était un processus assez opaque. N’importe qui pouvait postuler depuis un formulaire sur le Web (à condition de pouvoir donner une raison et citer quelques exemples de leur propre importance), mais la solvabilité des candidats était jugée à huis clos.
Dans un livestream Periscope sur la « santé » de Twitter, le PDG, Jack Dorsey a déclaré qu’il voulait rétablir et ouvrir le processus. « L’intention est d’ouvrir la vérification à tout le monde », a-t-il dit, « et de le faire d’une manière qui est évolutive … et que nous n’ayons pas à être le juge et à sous-entendre un parti pris de notre part ». Dorsey précise que l’objectif est de faire en sorte que les gens puissent vérifier les faits sur eux-mêmes, pas nécessairement pour que Twitter soit le juge de qui peut être vérifié.
Autrement dit, après avoir fermé son programme de vérification l’année dernière, Twitter semble travailler à redéfinir ce que signifie exactement cette marque bleue.
Comment réparer Twitter
La semaine dernière, Dorsey a avoué que Twitter avait un sérieux problème de harcèlement, de discours haineux, ou encore de bots, et a demandé l’aide des utilisateurs pour trouver une solution. « Tout en travaillant pour y remédier, nous avons été accusés d’apathie, de censure, de parti pris politique et d’optimisation de nos activités, plutôt que des préoccupations de la société », dit-il dans un fil sur son compte.
Il veut commencer par découvrir à quel point le problème est grave, et a ouvert la porte à des suggestions de façons de mesurer la « santé » des conversations sur Twitter. Le site a déjà pris des mesures contre les bots en réprimant les applications tierces qui permettent aux utilisateurs d’automatiser les tweets simultanément sur plusieurs comptes.