Les discussions entourant le système d’exploitation mobile Android Wear ont été plutôt calmes ces derniers mois, mais la version bêta de Google Play Services suggère que l’OS axé aux smartwatches pourrait bientôt être simplement nommé « Wear OS ». Mais, un rebranding pourrait-il donner un nouvel élan à la plateforme ?
Le nom « Wear OS » est apparu lorsqu’un utilisateur de Reddit s’est approché d’un appareil portable (wearable), comme le rapporte Android Police. Les services Google Play prennent en charge toutes sortes de fonctionnalités bas niveau sur Android, y compris la gestion des connexions entre les différents applications et périphériques.
Cette notification a été générée par les services Google Play, notamment avec la fonctionnalité Nearby qui vous aide à trouver et à interagir avec les services et appareils proches de vous. Avec Android Wear, les utilisateurs sont avertis qu’il existe une montre qui peut être associée. En cliquant sur celle-ci, vous ouvrez l’application Android Wear ou le Google Play Store, si elle n’est pas installée.
Si la notification qui accompagne une connexion est exacte, ce Wear OS obtiendra un nouveau logo, qui va davantage attirer le regard que le logo actuel. On peut ainsi identifier le « W » avec les quatre couleurs de Google et des paires de barres obliques et de points. En outre, nous pourrions voir un plus grand attrait pour Google Assistant qui, certes est déjà disponible sur les appareils Android Wear, pourrait être davantage mis en avant par Google.
Attirer les constructeurs avant tout
Il n’y a encore aucune déclaration officielle de la part de Google, alors prenez ces informations avec des pincettes. Nous en entendrons probablement plus sur les projets de Google pour Android Wear ou Wear OS lors de la conférence réservée aux développeurs, la Google IO, qui débutera cette année le 8 mai.
Android Wear pourrait clairement bénéficier d’un coup de pouce cette année : le nombre de nouveaux appareils arrivant sur le marché s’est ralenti et la dernière mise à jour majeure Android Wear 2.0 est arrivée en février de l’année dernière, laissant un goût amer aux constructeurs qui l’attendaient depuis longtemps. Pour la plateforme, le nouveau nom prend tout son sens puisque les montres Wear sont depuis longtemps compatibles avec iOS. Le rebranding pourrait être une tentative d’élargir l’attrait des smartwatches de Google en supprimant toute confusion qu’il ne fonctionne qu’avec les appareils Android – tout comme la firme l’a fait avec Android Pay, connu aujourd’hui comme Google Pay.
Maintenant que des constructeurs comme Samsung ou Fitbit développent leur propre OS, n’est-il pas trop tard pour Google de lancer un « nouvel OS » ?