Les gens de iFixit ne manquent jamais une occasion de sortir leurs tournevis cruciformes et leurs pistolets thermiques pour entrer dans les entrailles des récents smartphones. Et cette fois, tout n’est pas différent. Lorsque Samsung s’est vanté que le Galaxy S9 a réinventé la caméra, elle ne faisait pas réellement référence à un capteur d’image entièrement nouveau, bien que ce dernier ait été amélioré. La DRAM sur (ou plutôt, sous) le capteur d’image est quelque chose que Sony a déjà fait l’année dernière.
En fait, c’est la fonctionnalité à double ouverture qui a permis au géant coréen de vanter les prouesses dans le domaine de la photo pour son flagship. Comme à chaque sortie d’un nouvel appareil phare, iFixit désosse entièrement le Galaxy S9+ pour jeter un coup d’œil à ces caméras et, bien sûr, pour voir à quel point il est facile, ou difficile, de démonter le smartphone.
Les traditionnelles caméras sur un smartphone emploient un nombre de lames d’ouverture, au moins cinq habituellement, pour maintenir l’ouverture de la caméra à peu près circulaire lors du réglage du diaphragme. En revanche, le Galaxy S9+ ne dispose que de deux lames en forme d’anneau, qui ajuste simplement l’ouverture – f/1.5 et f/2.4, en fonction de la situation d’éclairage ou du réglage manuel.
Dans le même temps, le démontage confirme que la détection de visage n’est pas meilleure. Le système de caméra frontale et de scanner à iris est « à peu près » le même que sur le S8. Il est donc clair que des fonctionnalités comme les AR Emoji sont purement basées sur le logiciel.
Un score de réparabilité de 4 sur 10
Autre que cela, le démontage de Galaxy S9+ ressemble beaucoup à celui de l’année dernière. Et, ce n’est pas une bonne chose. La façon dont le capteur d’empreintes digitales et les câbles d’écran sont reliés pourraient entrainer des arrachages accidentels si c’est la première fois que vous ouvrez un smartphone Galaxy moderne.
Les tripes du S9+ sont recouvertes d’une plaquette en deux parties qui se détache après avoir enlevé seize vis. La batterie d’une capacité de 3 500 mAh ne veut pas bouger, nécessitant éventuellement un dissolvant pour dissoudre la colle et la détacher du reste du smartphone. L’écran est également parfaitement maintenu, avec de généreuses projections de colle, et nécessite un traitement intensif au pistolet thermique.
Finalement, iFixit donne au Galaxy S9 un faible score de réparabilité de 4 sur 10, pas trop différent de ses prédécesseurs. C’est seulement grâce à la façon dont les composants modulaires peuvent être facilement remplacés par eux-mêmes qu’il arrive à faire grimper la note. Mais arriver à ces composants en premier lieu va être une étape risquée.