fermer
Smartphones

Nokia 9 : un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran ?

nokia 9
Nokia 9 : un capteur d'empreintes digitales intégré à l'écran ?

Nokia est le constructeur le plus récent dans l’industrie du mobile qui serait intéressé par le développement et la production de smartphones dotés de capteurs d’empreintes digitales intégrés dans l’écran.

Selon des informations en provenance de Chine, qui devraient clairement être prise avec une bonne dose de scepticisme, l’un des deux produits phares préparés par la société et qui sont attendus cette année, le Nokia 9, pourrait proposer une telle technologie plutôt qu’un traditionnel capteur d’empreintes digitales incrusté à l’arrière du smartphone. 

HMD Global, le nouveau propriétaire de Nokia, a essayé de capitaliser sur la popularité de la marque autant que possible au cours des derniers mois, et la sortie du légendaire Nokia 3310 est un moyen de le faire. Maintenant, HMD espère qu’en investissant dans une technologie qui n’est pas encore largement adoptée, Nokia pourrait devenir un leader dans l’écosystème Android, même si une telle approche pourrait toujours se retourner contre elle si le capteur d’empreintes digitales intégré dans le verre ne fonctionne pas comme prévu.

Samsung et Apple ont échoué à le faire

Le reste des spécifications ont du sens pour faire du Nokia 9 un flagship en 2018. Parmi elles, on retrouverait le processeur Snapdragon 845 de Qualcomm, qui alimente également la version américaine du Galaxy S9 de Samsung.

Mais concernant le capteur d’empreintes digitales dans l’écran, Apple et Samsung n’ont pas réussi à apporter une telle caractéristique à leurs appareils après plusieurs tentatives. Apple, par exemple, devait offrir un tel capteur d’empreintes digitales sur l’iPhone X, mais l’équipe de direction de l’entreprise n’était pas satisfaite de la façon dont les prototypes fonctionnaient et a finalement décidé de complètement l’abandonner.

Samsung a également essayé de mettre un capteur d’empreintes digitales à l’écran sur ses appareils, mais le projet a été repoussé plusieurs fois. Plus récemment, il a été révélé que le Galaxy Note 9 attendu cet été ne comportera pas une telle technologie pour la même raison : la technologie ne semble pas encore prête.

La seule société qui propose un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran est Vivo, basée en Chine. Il sera donc intéressant de voir si Nokia parvient à apporter une technologie analogue sur le marché, lorsque d’autres ne le font pas.

Tags : NokiaNokia 9
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.