Confirmé par un porte-parole de la famille Hawking, le prix Nobel Stephen Hawking est décédé tôt mercredi matin à Cambridge, en Angleterre. Auteur de plusieurs livres, y compris le très populaire « Une brève histoire du temps : Du Big Bang aux trous noirs » vendu à plus de 10 millions d’exemplaires en 20 ans, la famille a déclaré que Hawking « est mort paisiblement » chez lui après avoir vécu avec la sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Charcot, depuis 1962.
Détaillée dans une déclaration, la famille écrit : « Nous sommes profondément attristés que notre père bien-aimé soit décédé aujourd’hui. Il était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont le travail et l’héritage continueront de vivre pendant de nombreuses années. Son courage et sa persévérance avec son génie et son humour ont inspiré les gens du monde entier. Il a dit un jour : “Ce ne serait pas un univers si ce n’était pas la maison des gens que vous aimez”. Il nous manquera pour toujours ».
Plusieurs personnalités publiques et organisations ont exprimé leur tristesse face à la mort de Hawking sur les réseaux sociaux :
The world has lost a beautiful mind and a brilliant scientist. RIP Stephen Hawking
— Sundar Pichai (@sundarpichai) 14 mars 2018
Remembering Stephen Hawking, a renowned physicist and ambassador of science. His theories unlocked a universe of possibilities that we & the world are exploring. May you keep flying like superman in microgravity, as you said to astronauts on @Space_Station in 2014 pic.twitter.com/FeR4fd2zZ5
—NASA (@NASA) 14 mars 2018
In loving memory of Stephen Hawking. It was an honor to have him on The #BigBangTheory. Thank you for inspiring us and the world. pic.twitter.com/9rWoYqIToy
—The Big Bang Theory (@bigbangtheory) 14 mars 2018
Sans doute l’une des figures les plus connues de la communauté scientifique, le travail de Hawking en tant qu’astrophysicien a changé la perception qu’ont les scientifiques de l’univers. En combinant la théorie de la relativité avec la mécanique quantique, Hawking a théorisé qu’une particule rayonnait des trous noirs, modifiant essentiellement la façon dont les scientifiques voyaient la gravité.
Une maladie qu’il a « vaincue »
Malheureusement, la maladie l’a progressivement paralysé, le confinant dans un fauteuil roulant, et en 1985, une trachéotomie lui a opté sa voix. Tandis que la maladie neurologique de Hawking l’a forcé dans l’immobilité, elle n’a jamais restreint son brillant travail ou gêner son esprit. En effet, Hawking a continué à être une figure publique énormément populaire grâce à l’utilisation de son système de prononciation assistée par ordinateur, qui nécessitait une minutieuse opération d’un seul muscle de la joue.
« Mes handicaps n’ont pas été un important handicap dans mon domaine, qu’est la physique théorique. En effet, ils m’ont aidé d’une certaine manière », a écrit Hawking, affirmant que sa situation lui avait donné le temps de réfléchir clairement aux problèmes de la physique.
Contribuant à populariser la science à travers le monde, il est apparu dans de nombreuses émissions de télévision. En outre, sa vie a été adaptée dans un film. En outre, Hawking a eu la chance d’expérimenter l’apesanteur en 2007 lorsque la société Zero G a proposé d’emmener Hawking dans l’un des avions de l’entreprise.