À quand remonte la dernière fois que vous avez tenu un Palm dans votre main ? Si vous étiez chanceux, cela aurait été en 2011 avec le Palm Pre 2 illustré ci-dessus. Si tel n’est pas le cas, vous pourriez en profiter plus tard dans l’année… si vous vivez de l’autre côté de l’Atlantique. Comme le souligne Android Police, selon des sources, comme promis, Palm revient cette année sur le devant de la scène, à l’aide de l’opérateur mobile américain, Verizon.
C’est vraiment un bon moment pour faire un retour sur la scène du mobile. Par exemple, Nokia est de retour sur le marché, ressuscitant même le vieux, mais avec des téléphones très appréciés par les fans. Et, c’est peut-être ce qui a donné à TCL, qui maintient également la marque BlackBerry en vie, le courage de donner suite à sa promesse de ressusciter Palm d’entre les morts.
La rumeur, qui cite une source anonyme, fait écho aux rumeurs qui ont été suscitées l’an dernier lorsqu’un dirigeant de TCL a confirmé que l’entreprise souhaitait lancer un appareil Palm en 2018.
Mais que serait un Palm à la fin de l’année 2018 ? Il y aura certainement beaucoup de changements par rapport au premier opus. Par exemple, nous n’allons pas le retrouver avec webOS, l’OS maison de Palm. Lorsque TCL a acquis la marque Palm auprès de HP en 2015, webOS ne faisait pas partie du package. Ce dernier a déjà été acheté par LG il y a deux ans, et LG ne semble pas avoir l’intention de le pousser aux smartphones.
Quoi de neuf pour un Palm en 2018 ?
Ce nouveau Palm pourrait s’appuyer sur l’expertise de TCL avec des claviers QWERTY coulissants ou encore un petit joystick. Maintenant, est-ce qu’un smartphone avec un design classique va être apprécié dans une époque où les boutons et les bords d’écran ont été réduits à néant en façade ?
En d’autres termes, nous pourrions voir un smartphone Android plus conventionnel, avec les marques Palm et Verizon greffées sur le smartphone. Reste à savoir comment ce dernier va se distinguer sur un marché hautement concurrentiel. TCL, quant à elle, semble être en train de se faire une réputation en tant qu’entreprise qui fait revivre d’anciennes marques de smartphones, même si elle est connue pour ses téléviseurs.