Non content d’être le plus grand revendeur en ligne de la planète, Amazon vise un nouveau produit pour une nouvelle démographie : la vérification des comptes pour les adolescents. Des sources évoquant le sujet avec Bloomberg indiquent que Amazon est en négociations préliminaires avec les banques pour offrir un produit de type compte-chèques à ceux qui sont trop jeunes pour en ouvrir un dans une banque traditionnelle sans la permission de leurs parents.
Le géant du commerce en ligne a apparemment l’intention de viser les comptes carrément chez les adolescents, en faisant appel à ce groupe d’âge ainsi que les personnes qui n’ont pas de carte de crédit. Amazon Alexa pourrait également figurer dans le produit, attirant les adolescents qui grandissent avec des assistants vocaux.
Amazon a déjà pénétré sur le marché des services financiers avec Amazon Cash, qui permet aux acheteurs d’ajouter de l’argent à leur compte Amazon en visitant les magasins physiques. Le nouveau produit de compte de contrôle serait plus rationalisé que cela, et offrirait une alternative à ceux qui n’ont pas de comptes bancaires pour commencer.
Qu’est-ce que tu achètes ?
Un problème qu’Amazon pourrait rencontrer est que les adolescents préfèrent aller dans les boutiques physiques plutôt que d’acheter en ligne. La tradition séculaire de traîner au centre commercial avec les amis n’a apparemment pas disparu à l’ère numérique. Une autre préoccupation que l’on peut se poser est la question de la vie privée. Amazon aurait accès à un grand nombre de renseignements personnels sur les jeunes avant leur 18e anniversaire, y compris, bien sûr, leurs habitudes de consommation.
Ce serait bon pour les affaires d’Amazon, mais cela soulève la question de la quantité d’information que nous fournissons aux compagnies de technologie au nom de la commodité. On ne connaît pas encore le moment où les comptes d’Amazon seront mis en ligne, mais je vous tiendrais au courant.