Si l’on ne devait retenir qu’une information de la semaine dernière, c’est bien entendu l’annonce du nouveau flagship de Huawei, le Huawei P20 Pro. Accompagné d’une version classique et Lite, ce nouveau smartphone se démarque par la présence de trois capteurs photo à l’arrière de l’appareil !
Contrairement à l’année dernière, le constructeur chinois n’a pas profité du MWC de Barcelone pour attirer l’attention des médias. Désormais, Huawei est devenu « grand » et peut se permettre d’organiser son propre événement en plein cœur de Paris. Car oui, les ambitions de Huawei sont clairement affichées depuis plusieurs années : devenir le 1er constructeur de smartphones au monde.
Si cette présentation mondiale a été clairement une réussite, ils ont quand même réussi à éclipser la conférence d’Apple, on ne peut pas vraiment dire que le Huawei P20 Pro soit à la hauteur des ambitions du constructeur. Enfin, cela n’est que mon humble avis et je vais vous expliquer pourquoi.
Un manque d’audace
Pour devenir une marque majeure du secteur de la mobilité, Huawei a suivi une règle simple : reproduire, voir améliorer les points forts des smartphones concurrents, tout en proposant un tarif plus attractif. Si l’on peut reprocher beaucoup de choses au constructeur chinois, on ne peut qu’avouer que cette stratégie a été gagnante. Appuyée par des investissements marketing conséquents, Huawei est devenue en quelques années une marque majeure en Occident, devenant ainsi une des rares entreprises chinoises à s’exporter facilement à l’international.
Cependant, Huawei doit désormais accélérer. Comment passer de la 3e place à la 1re place des ventes mondiales de smartphone ? En innovant bien entendu. Malheureusement, le Huawei P20 Pro ne répond pas vraiment à cette attente. Déjà que le Huawei P10 était radin en nouveauté, on ne peut pas dire que le flagship révolutionne le marché. Alors oui, la partie photo semble être l’offre la plus riche du moment. Mais restons honnêtes, l’iPhone X et le Samsung Galaxy S9 ne sont pas non plus ringardisés par ce nouveau smartphone.
À part ces 3 capteurs photo, c’est une nouvelle fois bien maigre en nouveautés. Le Kirin 970, le processeur du Huawei P20 Pro, reste moins performant et plus énergivore que le Exynos 9810 de Samsung et la puce A11 d’Apple. Si vous ne deviez pas avoir pour autant de problèmes de fluidité, le Kirin 970 a déjà montré par le passé sa tendance à chauffer et à consommer plus que la concurrence.
Des compétences inexploitées
Mais plus qu’une histoire de performance, ce Huawei P20 Pro est le symbole de l’incapacité de Huawei à se démarquer sur ses points forts. Depuis plusieurs mois maintenant, les équipes « connectivités » du constructeur travaillent sur la prochaine révolution du marché des smartphones, la 5G. Entreprise en avance sur la concurrence, on pouvait s’attendre à ce que le Huawei P20 Pro soit le premier smartphone compatible 5G. Même si ce débit ne sera qu’un argument marketing à son lancement, Huawei a manqué ici l’occasion de se démarquer, alors qu’il en avait clairement la possibilité.
Cette absence en fait même un point faible du Huawei P20 Pro. La commercialisation de la 5G étant annoncée pour 2019, je me vois mal, en tant que consommateur, investir dans un smartphone à 900 € pour qu’il soit dépassé au bout d’un an. Rappelons tout de même que le budget moyen des Français est de 411 €… Acheter un Huawei P20 Pro sans subventions est clairement un investissement sur l’avenir.
Autre point de frustration, le capteur d’empreinte en façade du Huawei P20 Pro. Après les critiques faites à Samsung, sur le placement du capteur d’empreinte au dos de l’appareil, le constructeur chinois n’a pas pris de risques et a conservé le capteur en façade, gâchant ainsi l’effet d’une dalle prédominante sur la face avant de l’appareil. Là aussi, Huawei a manqué l’occasion de se différencier. On parle, depuis plusieurs mois, d’une technologie permettant d’intégrer un lecteur d’empreintes digitales directement dans la dalle tactile. En intégrant cette innovation dans le Huawei P20 Pro, Huawei aurait coupé l’herbe sous le pied de Samsung et d’Apple et se serait positionné, de facto, comme une marque plus innovante que la concurrence.
Un smartphone qui n’est pas la hauteur des ambitions de Huawei
Pour résumer, je ne dis pas que le Huawei P20 Pro est un mauvais smartphone, loin de là. Il devrait être l’une des références haut de gamme de 2019. Cependant, le constructeur chinois a une nouvelle fois manqué l’opportunité de se distinguer et de ne plus se contenter de cette place de « suiveur ». De plus, la montée en gamme des produits Huawei pose certaines questions sur la viabilité du produit sur le long terme. La commercialisation de la 5G devrait tout simplement décrédibiliser le Huawei P20 Pro dès 2019. Une durée de vie très courte, surtout pour un smartphone à 900 €…